Dans beaucoup d'organisations, les directeurs marketing investissent désormais davantage dans la technologie que les DSI. Les budgets marketing représentent en moyenne 11,2% du chiffre d'affaires des entreprises, selon l'enquête Gartner 2018-2019 sur les dépenses des CMO. D'après ce sondage, la technologie est même le seul grand domaine où le marketing investit. [...] Mais certains DSI ont encore du chemin à faire pour améliorer la relation entre l'IT et le marketing. CIO.com a interrogé des décideurs marketing et IT pour savoir comment construire un partenariat solide entre la DSI, la direction marketing et leurs organisations.

1. Créer une structure cross-fonctionnelle

New York Life a adopté des principes d'agilité opérationnelle. IT et marketing travaillent main dans la main pour planifier et livrer de nouvelles fonctionnalités. « Les employés travaillent pour le chef de projet, pas pour leur département », raconte Dave Castellani. « De plus, nous déplaçons facilement des collaborateurs clefs de la technologie au métier, et vice-versa. » Son principal expert sur Adobe a par exemple quitté récemment l'IT pour un poste senior côté marketing. « C'est une façon d'abattre les frontières traditionnelles », souligne Dave Castellani. « L'organisation en départements crée des silos, alors que des équipes exécutent des objectifs communs. »

Otavio Freire, président et directeur technique de SafeGuard Cyber, une entreprise spécialisée dans la protection contre les risques liés au numérique, pense que les silos sont le principal frein à la collaboration entre l'IT et le marketing. « Nous devons garder en tête que beaucoup de structures organisationnelles où les responsabilités sont séparées se traduisent par des rétentions d'information ».

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