Un problème de gestion du WiFi, entraînant une surconsommation électrique, a retardé la sortie du très attendue du système d'exploitation Android 5.0 Lollipop de Google. La firme de Mountain View a donc commencé à pousser hier soir - over-the-air - cette mise à jour majeure. Pour vérifier si un terminal est éligible pour cette mise à jour il suffit d'aller dans le menu « À propos du téléphone » dans l'application Réglages et d'opter pour Android 5.0 dans un menu intitulé « Mises à jour du système ».

Avez un terminal Nexus récent, cette update permet de faire un grand bond au niveau des fonctionnalités, de l'ergonomie, de la sécurité, des performances et du design de l'interface graphique (Material Design). Avec un appareil Android non-Nexus, soit la majorité des équipements en circulation sur la marché, la mise à jour Lollipop sera proposée par les constructeurs (Samsung, LG, Sony, HTC, Motorola etc...) et les opérateurs après une série de tests et validations. Les prochains mois vont être très denses pour les fabricants d'appareils qui ajoutent un grand nombre d'éléments à la version « stock » d'Android (surcouche logicielle et utilitaires).

Aux dernières nouvelles, Motorola et LG devraient faire partis des premiers constructeurs à proposer Lollipop à leurs clients. Signalons enfin que l'app store Google Play est déjà envahi par les mises à jour d'applications optimisées ou même de logiciels qui nécessitent Android 5.0 Lollipop pour fonctionner.