La croissance enregistrée sur ses revenus de publicité a permis à Google d'augmenter de 36% son chiffre d'affaires, à 14,4 milliards de dollars, entre début octobre et fin décembre 2012, par rapport à l'an dernier. De surcroît, ces chiffres ne tiennent pas compte des redevances que Google paie aux autres sites affichant ses publicités. En ajoutant ces commissions, les revenus engrangés sur le dernier trimestre par Google atteignent 11,34 milliards de dollars.

Sur le trimestre, le bénéfice net du groupe s'élève à 2,89 Md$ (+6,6%). Cela tient compte de la perte liée à l'activité de set-top box de Motorola que Google a décidé de vendre à Arris en décembre(*), sans laquelle le bénéfice net atteindrait 3,57 Md$. Le CA du 4ème trimestre s'élèverait à 15,24 milliard de dollars avec l'activité Motorola Home.

Sur l'année entière, le chiffre d'affaires du Californien a dépassé les 50 milliards de dollars (50,175 Md$). Ce n'est pas si mal « en dix ans et demi », souligne plaisamment Larry Page dans un communiqué. Le bénéfice net s'élève à 10,737 Md$ sur l'exercice (chiffres non audités).

Au cours d'une conférence téléphonique avec des analystes hier, le co-fondateur de Google a insisté sur l'importance de rester concentré. « Nous faisons face à tant d'opportunités qu'il est toujours important d'investir dans les domaines où nous pouvons avoir le plus d'impact. Nous ne voulons pas nous disperser ». Google a acquis Motorola Mobility en mai dernier pour accélérer son développement sur le terrain de la mobilité.

Les revenus des sites de Google ont représenté les deux-tiers du chiffre d'affaires total et augmenté de 18% par rapport à l'an dernier. Les revenus venant des sites partenaires ont généré 27% du total (+19%). Les clics rémunérés ou les clics sur les publicités liés aux recherches pour lesquels paient les annonceurs, ont augmenté de 24% par rapport au 4èmetrimestre 2011. Le coût moyen par clic, qui inclut les clics liés aux publicités servies sur les sites Google et les sites partenaires, a baissé approximativement de 6% par rapport au 4èmetrimestre 2011.

(*) pour 2,35 Md$.