Bien que placés une nouvelle fois sous le signe de la croissance, les résultats financiers de Google ont déçu les analystes. Au cours du quatrième trimestre 2011, les revenus de l'éditeur ont augmenté de 25 %, une hausse toutefois inférieure aux prévisions. Après la clôture, le titre perdait quelque 9% à 583 dollars environ. Plus tôt, le stock de l'éditeur  terminait la séance en hausse de 1% à 639,57 dollars.

Google a totalisé un chiffre d'affaires annuel de 37,9 milliards de dollars en progression de 29%. Sur l'ensemble de l'année 2011, le bénéfice net s'est élevé à 9,73 milliards de dollars, contre 8,5 milliards de dollars en 2010.

Pour son dernier trimestre clôt le 31 décembre, les revenus sont montés à 10,58 milliards de dollars, contre 8,44 milliards de dollars au cours de la même période l'année précédente.

Sur la période, le  CA hors revenus partagés avec des sites partenaires est ressorti à 8,13 milliards de dollars, contre 6,37 milliards un an auparavant. L'estimation de Thomson Reuters I/B/E/S avait prévu  8,4 milliards. Le bénéfice s'est quant à lui élevé à 2,71 milliards de dollars, contre 2,54 milliards l'an passé (+6,7%). Mais les analystes attendaient un bénéfice courant par action de 10,49 dollars pour le quatrième trimestre, alors qu'il n'a atteint que 9,50 dollars.

250 millions de terminaux sous Android

Quoiqu'il en soit,  le patron de la firme, Larry Page, s'est montré optimiste. «Google a vraiment fait un bon trimestre pour terminer une année formidable», a-t-il déclaré dans un communiqué. Il s'est réjoui que le réseau social Google+ compte actuellement 90 millions membres, alors qu'il n'en totalisait que 40 millions environ lorsque la firme avait annoncé ses résultats du troisième trimestre. Le PDG du groupe s'est aussi félicité de la croissance du système d'exploitation Android. Il a rappelé que 250 millions de terminaux étaient activés, soit 50 millions de plus que mi-novembre et que 11 milliards d'applications avaient été téléchargées sur l'Android market. L'entreprise, qui a retiré beaucoup d'argent des ventes d'Android voit « beaucoup de potentiel » dans son système d'exploitation pour mobile.

Les revenus publicitaires du californien ont également augmenté. L'affichage ( bannières, etc) qui n'est pourtant pas son  point fort, produit environ 5 milliards de dollars de revenus par an. Les clics payants (sur les publicités de Google), ont progressé de 34% par rapport à l'année passée. Mais le coût moyen par clic a décliné de 8%.

Google a fermé une douzaine de services l'année dernière, a poursuivi Larry Page, ce qui lui permettra de se concentrer ses activités et de parier davantage sur des outils et services comme Chrome, Android et YouTube, « Nous continuerons à développer de nouveaux services, mais au lieu d'en lancer des centaines au cours des prochaines années, il se peut que nous n'en proposions plus que quelques-uns. », a-t-il conclu.