C'est un Mark Hurd plutôt optimiste qui a confirmé les résultats trimestriels préliminaires livrés par HP la semaine dernière ; des résultats qui, entre temps, ont fait grimper de 22% l'action du numéro un mondial de l'IT. Conforté par des ventes en hausse sur les portables (+21%) et les serveurs lames (+43%), ainsi que sur les services, dopés par le rachat d'EDS et presque doublés par rapport à son 4e trimestre fiscal 2007, le PDG du groupe américain se garde toutefois de fanfaronner. Le contexte économique donne du fil à retordre à tous les acteurs et HP se met en ordre de marche pour y faire face, a modulé le patron californien. Il s'affirme néanmoins confiant sur la capacité de sa société à gagner des parts de marché, augmenter ses profits et sortir renforcée de la crise. +10% sur la division Systèmes personnels, mais -1% sur l'impression Dans le détail, la division Systèmes personnels de HP a progressé de 10%, affichant un chiffre d'affaires de 11,2 Md$ (33,3% du CA total sur le trimestre), avec des livraisons en hausse de 19%. Les belles ventes de portables contrebalancent celles des PC de bureau, en recul de 2% (à comparer tout de même aux -14% de Dell sur les PC de bureau, sur le trimestre écoulé). La division Imaging et Impression baisse de 1%, à 7,5 Md$ (22,3% du CA total), malgré des ventes de périphériques à jet d'encre en hausse de 9%. Ce sont les autres technologies d'impression qui dégringolent : -21% sur les gammes grand public, -10% sur les gammes professionnelles. Un déclin qui ne contrarie pas plus que cela Mark Hurd. « Ce n'est pas nécessairement mauvais pour HP si nous ne perdons pas de parts de marché », commente le PDG en expliquant que le fournisseur engrange davantage de revenus sur les consommables que sur les périphériques. « Le plus important, c'est que les utilisateurs continuent à imprimer sur du matériel HP, même s'ils diffèrent pendant un temps leurs achats d'imprimantes », souligne la directrice financière de HP, Cathie Lesjak. -1% sur les serveurs et le stockage