Iliad, la maison mère de l'opérateur Free, a publié des revenus en progression de 4% à 2, 1 milliards d'euro sur l'ensemble de l'exercice 2011. Son chiffre d'affaires a augmenté de plus de 6% au cours du quatrième trimestre 2011. Le résultat opérationnel courant du groupe, en hausse de plus de 4%, s'est élevé à 498 millions d'euros au 31 décembre 2011, contre 478 millions d'euros sur la même période, l'année précédente. Hors exceptionnels, il s'est établi à 255 millions d'euros, en baisse de 7% par rapport à 2010. Le résultat opérationnel, en repli de 8, 4%, est quant à lui ressorti à 493,6 millions d'euros; Dans un communiqué la firme a précisé avoir bénéficié sur l'année 2010, « d'un produit exceptionnel dont la contribution au résultat net était de plus de 39 millions d'euros ». Il s'agit de la Freebox Revolution.

407 000 abonnés Free

La base d'abonnés haut débit débit de Free a enregistré 407 000 clients sur la période (net de résiliations et hors migrations Alice). Sur l'année 2011, la marque a affiché une part de marché dans les recrutements nets à 35%. Sur l'année 2011, la variation nette de trésorerie d'Iliad a atteint 13 millions d'euros. Selon la firme, cette évolution s'explique principalement par la mise en place, l'an dernier, d'un financement obligataire de 500 millions d'euros. Au 31 décembre 2011, l'endettement brut de l'entreprise était de 1,32 milliards d'euros, et son endettement net, de 969,4 millions d'euros. En termes d'objectifs financiers, Iliad table sur une forte augmentation de son chiffre d'affaires en 2012 avec le lancement de Free Mobile et sur des revenus de plus de 4 milliards d'euros à l'horizon 2015.