Microsoft s'est plié à l'ultimatum que lui a lancé la Commission européenne la semaine dernière. L'éditeur a remis, mardi 31 mai, ses dernières propositions de mesures pour se conformer aux sanctions énoncées par Bruxelles en mars 2004 et mettre un terme à son attitude jugée anticompétitive.

En mars 2004, la Commission européenne a condamné Microsoft pour abus de position dominante. Bruxelles a imposé à l'éditeur une amende de 497,2M¤ et a formulé plusieurs exigences. La première, tenant à la commercialisation d'une version de Windows XP dépourvue de Windows Media Player, a été satisfaite. Mais l'éditeur n'a cessé de traîner les pieds pour la question d'ouverture de ses API aux éditeurs tiers, ainsi que pour celle du contrôle de la conformité de ses actions avec les exigences de la Commission.

Bruxelles entame maintenant une consultation des acteurs de l'industrie informatique pour recueillir leur avis sur les propositions de Microsoft et juger de leur impact potentiel sur le marché. Cette consultation devrait durer quinze jours, mais la Commission européenne se donne plusieurs semaines avant de rendre ses conclusions et prévoit de les rendre publiques d'ici à la fin juillet. Si Bruxelles estime que les propositions de Microsoft sont insuffisantes, elle devra obtenir l'aval des autorités de la concurrence des vingt-cinq membres de l'Union et celui des vingt-cinq commissaires européens avant d'infliger à l'éditeur une amende de 5% de son chiffre d'affaires mondial quotidien par jour, soit environ 5M$. Microsoft pourrait alors faire appel de la sanction devant la Cour européenne de justice.

Outre-Atlantique, Microsoft vient d'accepter de limiter les signes visibles de la présence de ses applications comme Internet Explorer lorsque l'utilisateur a décidé de les remplacer par des logiciels concurrents.

Office s'apprête à passer à XML

Par ailleurs, la version 12 d'Office, prévue pour le second semestre 2006, de finalement faire un usage intensif de XML. Microsoft prévoit de segmenter les données des documents pour les compresser dans des fichiers ZIP. Les nouveaux formats de fichiers, baptisés Microsoft Office Open XML Formats, seront les formats par défaut d'Office 12, alors que le support de XML se révèle limité dans les versions actuelles d'Office. Celles-ci recevront des correctifs gratuits pour supporter les nouveaux formats de fichiers.