Les rumeurs bruissaient dans tout Paris mais la composition du cabinet du nouveau secrétaire d'État chargé du Numérique, Cédric O, est désormais connue officiellement. Le directeur de cabinet est Antoine Darodes. Celui-ci a un profil des plus intéressants. Il était, depuis 2015 et jusqu'à présent, directeur de l'Agence du Numérique et y pilotait la mission France Très Haut Débit. Il succède aux quatre directeurs de cabinet successifs de Mounir Mahjoubi.

Professeur agrégé d'économie et de gestion, Antoine Darodes est un ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan. Il a réalisé toute sa carrière dans l'administration, débutant en 2004 comme rapporteur au sein de l'Autorité de la concurrence. Il a ensuite évolué, de 2009 à 2012, au sein de l'Arcep : d'abord Chargé de mission auprès du directeur général, il est devenu en 2011 Directeur de la régulation des marchés du haut/très haut débit et des relations avec les collectivités. En 2012, il a pris la tête de la mission France Très Haut Débit à laquelle il a ajouté, en 2015, celle de l'Agence du Numérique (jusqu'à la fin 2018). Ce Service à Compétence Nationale du Ministère de l'Économie et des Finances pilote le Plan France Très Haut Débit, le Programme Société Numérique et l'initiative French Tech.

Non seulement connaisseur de différents types d'administrations, y compris les collectivités locales avec les discussions menées au sein du Plan France Très Haut Débit, Antoine Darodes est donc un spécialiste de la régulation des télécoms et de la transformation numérique du secteur public, sans oublier le pilotage de la French Tech, archétype du monde des start-up.