Selon Uptime Institute, organisateur de la compétition « Roundup Server », le démantèlement  d'un serveur rack 1U peut faire économiser 500 dollars par an en énergie, 500 dollars sur les licences des OS et 1500 $ sur les frais de maintenance du matériel.

Les entreprises qui ont pris part à ce concours pouvaient changer leurs matériels pour de plus récents, les virtualiser ou les déplacer dans le cloud. Elles doivent fournir des preuves y compris photographiques de leurs travaux de recyclage et de transformation. Le gagnant AOL a ainsi mis hors service 9 484 serveurs en 2011, soit environ un quart de ses serveurs à travers le monde, souligne Uptime Institute. Les économies réalisées se répartissent ainsi : 1,65 million de dollars sur l'énergie, 2,2 millions sur les licences et 62 000$ pour les coûts de maintenance. L'acteur du web a aussi gagné 1,2 million de dollars sur la revente de son matériel et réduit son empreinte carbone de 20 tonnes.

AOL a battu largement les 5 autres concurrents. Le second, NBC Universal, a seulement enlevé 284 serveurs. L'exploit d'AOL s'inscrit dans un plan pluriannuel pour transformer le FAI en un acteur du contenu et de la publicité. La firme américaine a réalisé une vidéo parodique pour fêter cette victoire.