AOL prépare un relookage complet de la prochaine génération de sa messagerie instantanée AIM. Loin d'être une banale mise à jour, Triton (de son nom de code) sera redéveloppé «from scratch» et n'inclura donc pas l'architecture actuellement en présence. L'outil devrait, en plus du traditionnel envoi de messages de PC à PC, multiplier les modes de communication, tels que la vidéo et l'audio, le chat, la transmission de données, la connexion vers des solutions mobiles et, enfin, la lucrative téléphonie sur IP. Probablement via la prochaine offre du FAI.

Côté ergonomie, AOL dote Triton d'un système d'onglets, pour conjuguer, dans une unique interface, l'ensemble des canaux de communication. Ce qui, pour le module de chat, autorisera l'ouverture multisession et multicanale. Le module Quicknote synthétisera l'ensemble des sessions en cours, ainsi que la liste de contacts joignables (accompagnée des moyens pour les contacter).
Côté sécurité, Triton se voit parer d'IM Catcher, outil permettant d'intercepter les messages en provenance de contacts non-référencés, pour les cataloguer ou non comme spim (l'équivalent du spam sur les messageries instantanées).

AOL indique que Triton devrait voir le jour d'ici à la fin de l'année. D'ici là, la société prévoit de sortir une mise à jour pour AIM 5.9.
Une version bêta 1 est disponibledepuis le site d'AOL, uniquement pour Windows XP.