Cette année, l'emploi IT pourrait augmenter sensiblement, conséquence d'un effet de rattrapage des recrutements amorcé en 2014. C'est ce que prévoit l'Apec dans son enquête consacrée aux prévisions des recrutements de cadres, publiée aujourd'hui. Au total, entre 32 600 et 37 500 recrutements d'informaticiens devraient être réalisés sur l'année en cours, en majorité par les SSII, soit une hausse se situant à +1% pour la fourchette basse et +16% pour la fourchette haute, par rapport à l'an dernier. Selon l'association, les activités informatiques et télécommunications resteront le premier secteur en termes d'embauches. « Les projets informatiques ont été retardés au cours des dernières années », a souligné Jean-Marie Marx, directeur général de l'Apec, à l'occasion d'un point presse. « Le report des investissements devrait redonner de la marge de manoeuvre aux entreprises de l'IT et ainsi doper les embauches », a-t-il ajouté. Le secteur des activités informatiques et télécoms poursuivra le rattrapage des embauches engagé l'an dernier, ce qui aura pour effet de maintenir les recrutements en hausse. En concentrant 19% de l'ensemble des embauches de cadres, l'informatique restera l'une des filières locomotives du marché de l'emploi cadre.

Dans son étude, l'Apec note que le moral des entreprises mesuré par les intentions d'évolution de leurs effectifs de cadres n'a jamais été aussi mitigé. « Dans l'informatique, 62% des intentions sont orientées sur une stabilité des effectifs cadres, tandis que 33% anticipent une augmentation de leurs effectifs, contre 7% tous secteurs confondus », a souligné Pierre Lamblin, directeur du département études et recherches à l'Apec. « Le secteur IT se détache donc très nettement », a-t-il ajouté. Du côté des profils, la majorité des entreprises de la high-tech recherchent des profils ayant entre 1 et 10 ans d'expérience, et elles ont des difficultés à les trouver car le contexte économique actuel incite les informaticiens à être moins mobiles.

Un bassin d'emplois IT en PACA, Midi Pyrénées et Aquitaine

Quant aux jeunes diplômés, ils sont toujours aussi courtisés. « En 2014, 85% des jeunes diplômés de niveau Bac+5 et plus, de la promotion 2013, étaient en poste dans l'année suivant l'obtention de leur diplôme », a fait remarquer Pierre Lamblin. Pour comparaison, ce taux est seulement de 63% tous secteurs confondus. Les jeunes diplômés de la promotion 2013 n'ont pas subi les effets de la crise de la même manière que les autres  Et ce sont les disciplines à fort contenu scientifique et technologique suivies en écoles d'ingénieurs ou dans les universités  qui présentent toujours les taux d'insertion les plus élevés ; 

Enfin, sur le plan géographique, trois régions sont bien orientées en termes de  prévisions d'embauche sur l'année 2015. Il s'agit de PACA, de Midi Pyrénées et de l'Aquitaine « Dans ces régions, les emplois sont tirés vers le haut par le secteur informatique », a précisé le responsable du département études et développement de l'Apec. L'Ile-de-France est dans la tendance nationale en termes de progression des recrutements de cadres, devant Rhône- Alpes.