Comme chaque année, l’Apec publie les chiffres de son observatoire de l’emploi des cadres réalisé auprès d’un échantillon de 8 000 entreprises représentatives des salariés du secteur privé en France. Les résultats montrent qu’en dépit du contexte économique morose, les entreprises de l’IT envisagent de recruter au même rythme qu'en 2022 qui avait atteint son plus haut niveau.  En tant que services à forte valeur ajoutée, les activités informatiques et télécommunications devraient être largement en tête avec 67 380 recrutements de cadres prévus soit une progression de 4 %. En 2023, les trois fonctions clés de l’emploi cadre – que sont l’informatique, aux côté des études/R&D et du commercial-marketing – se caractériseront par des volumes d’embauches à très hauts niveaux, concentrant 52 % des engagements prévus.

En 2023, Les intentions d'embauche devraient rester toujours élevées dans l'informatique.(Source: Apec/Crédit image: Apec)

Des bonnes perspectives pour les jeunes diplômés de l'IT

Avec 61 760 recrutements attendus, les cadres informaticiens resteront les profils les plus recherchés de la fonction cadre. Le développement du big data, de l’intelligence artificielle, du cloud ou encore de la cybersécurité, en lien avec les transformations numériques, sous-tendent des besoins plus importants des entreprises pour ces compétences cadres, précise l’association. Cette tension du marché de l’emploi IT devrait profiter aux jeunes diplômés de moins d’un an d’expérience, courtisés par les entreprises des activités informatiques et télécommunications (23 %).

 

Avec près de 62 000 recrutements attendus cette année, la fonction informatique est la plus dynamique du marché de l'emploi des cadres. (Source: Apec/Crédit image: Apec)

Des recrutements en soutien à l'innovation

Dans les technologies, d'autres familles de métiers, comme les ingénieurs cadres de l’ingénierie-R&D, profiteront également de la bonne santé des industries comme l’aéronautique ou les équipements électriques et électroniques. Ces secteurs très portés sur l’innovation devraient continuer à la dynamiser. Du côté des régions, les activités informatiques rapportent une contribution toujours en progression qui profitent aux territoires dans lesquelles elles sont particulièrement bien implantées. Parmi elles, l’Ile-de-France, reste toujours la place forte de l’emploi des cadres au niveau global et IT.

L'Apec note des hauts volumes d’embauches dans les places fortes de l’emploi IT cadre. (Source: Apec/Crédit image: Apec)

Bien placée, l’Auvergne-Rhône-Alpes atteindra un niveau inédit en matière de recrutements en 2023. Elle bénéficie d’un tissu économique équilibré entre les services à forte valeur ajoutée et les industries de pointe (fabrication de composants électriques, électroniques, optiques, etc.) qui seraient bien orientés. En Pays de la Loire, les activités informatiques devraient également soutenir la dynamique régionale. A l’inverse, les territoires dotés d’un tissu économique à forte spécificité industrielle (Grand-Est, Normandie, Hauts-de-France) devraient marquer le pas avec des volumes d’embauches de cadres en baisse durant l’année qui s’écoule.