Après avoir annoncé, en début de semaine dernière, qu'elle se retirait de l'EPEAT (Electronic Product Environmental Assessment Tool), Apple a fait marche arrière en annonçant, juste avant le week-end, son retour dans l'organisme chargé d'évaluer les normes environnementales des produits électroniques. « De nombreux clients, fidèles à Apple, ont été déçus d'apprendre que nous avions décidé de ne plus soumettre nos produits au système de notation de l'EPEAT »,  a déclaré Bob Mansfield, senior vice-président de l'ingénierie matériel chez Apple. Le texte qu'il a lu a été mis en ligne sur le site web de l'entreprise. « Je reconnais que ce fut une erreur. A partir d'aujourd'hui, tous les produits d'Apple seront à nouveau soumis à l'EPEAT ». Celui-ci a poursuivi : « Il est important de savoir que notre volonté d'oeuvrer pour la protection de l'environnement n'a pas faibli. Et aujourd'hui, cet engagement est plus fort que jamais. Dans cette industrie, les produits fabriqués par Apple comptent pami les plus respectueux de l'environnement », dit-il encore dans sa lettre.

Le retrait d'Apple de l'organisation avait surpris beaucoup d'observateurs, d'autant que l'entreprise californienne avait fait beaucoup d'efforts pour s'adapter aux normes environnementales préconisées par ce label. De plus, cette décision aurait mis les produits d'Apple sur la touche. Certains organismes n'auraient en effet plus été en mesure d'acheter les produits de la firme de Cupertino, notamment la ville de San Francisco. Dans son cahier des charges pour l'achat de matériel, le gouvernement fédéral américain demande aussi à ce que 95% au moins des ordinateurs utilisés par l'administration soient conformes aux normes écologiques. Mais la déception est aussi venue de la base des utilisateurs d'Apple, à laquelle Bob Mansfield fait spécifiquement référence dans sa lettre.

Certification Gold pour l'écran Retina du MacBook Pro


Robert Frisbee, CEO de l'EPEAT s'est dit de son côté «  très heureux d'annoncer que tous les produits Apple précédemment enregistrés, et un certain nombre de nouveaux produits, figureront à nouveau dans la liste », dans un message publié sur le site web de l'organisme d'évaluation. « Nous sommes impatients de profiter des points de vues affirmés et des avis constructifs d'Apple sur l'élaboration des normes en cours pour favoriser l'émergence de nouvelles orientations en terme de conception et de durabilité, à la fois pour protéger l'environnement et pour voir apparaitre sur le marché de beaux produits très performants ».

Le retour d'Apple dans l'EPEAT a été marqué par l'attribution d'un label « Gold » à l'écran Retina 15 pouces du dernier MacBook Pro. C'est la plus haute note que peut accorder l'organisme d'évalutation pour un produit. « C'est un excellent exemple. Cela montre qu'Apple est à l'écoute de ses clients quand ils disent qu'ils ne veulent pas de machines conçues au mépris de l'environnement », a déclaré Casey Harrell, un porte-parole de Greenpeace. « Mais le diable peut se cacher dans les petits détails. Pour l'instant, dans les premiers MacBook Pro, les batteries sont collées à « la coque, ce qui les rend très difficiles à retirer et à recycler ». Après le retrait d'Apple du groupe, certains ont laissé entendre que la colle utilisée pour maintenir les batteries et les écrans de certains produits posait problème avec la certification environnementale, car elle rendrait le recyclage des produits plus difficile.

Vers une révision des standards


Une porte-parole de l'EPEAT a refusé d'évoquer la question de la conception des produits d'Apple dans le détail, mais a expliqué que, pour obtenir la note minimum, le produit devait répondre à 23 critères obligatoires. Si le produit était aussi conforme à 50 % des critères facultatifs de la grille, il obtenait le label Silver, et s'il répondait à 75 % au moins des critères facultatifs, il obtenait le label Gold. Il y a donc une marge qui permet aux produits d'obtenir la meilleure note, même s'ils ne sont pas au top dans certains domaines.

Le retour d'Apple au sein de l'organisme d'évaluation va lui permettre de participer aux discussions en cours sur la révision de la norme pour les ordinateurs et les écrans. « Les critères vont être réévalués. Toutes les parties prenantes veulent évidemment que l'innovation et la conception soient incluses dans les nouvelles normes», a déclaré Sarah O'Brien, directrice du programme de sensibilisation et de la communication de l'EPEAT.