Les utilisateurs d’iPhone vont enfin pouvoir recharger plus facilement leur pass Navigo et/ou acheter des tickets de métro en Île-de-France depuis leur téléphone. Annoncé par Le Parisien, la nouvelle a de quoi faire réagir. Cela fait plusieurs années que les pourparlers entre Apple et Île-de-France Mobilités ont lieu, sans toutefois parvenir à un accord. C’est aujourd’hui chose faite. Il devrait donc être possible d’accéder aux transports franciliens, incluant métro, bus et RER en validant son trajet grâce à un iPhone ou une Apple Watch d’ici 2023. Île-de-France Mobilités, l’autorité régionale en charge des transports est présidée par Valérie Pécresse, également présidente du conseil régional d'Île-de-France et candidate à l’élection présidentielle 2022. Fin septembre 2019, l’organisation a rendu possible l'achat et la validation de titres de transport directement sur smartphones, une petite révolution pour la région.

Dans une interview accordée au Parisien à cette époque, Valérie Pécresse a expliqué que certains problèmes persistaient avec la firme de Cupertino . « Nous sommes en contact régulier avec Apple depuis plusieurs années. Il faut qu'Apple fasse le nécessaire pour que le Navigo soit disponible sur les iPhone en 2020. Il y va de l'intérêt de la marque à la pomme, s'ils veulent éviter que les franciliens basculent sur Android ». Une menace déguisée mais qui n’a pour autant pas déstabilisé la firme de Cupertino à cette période. Apple propose la technologie NFC sur tous les iPhone 6 et l’ensemble des modèles plus récents mais verrouille les puces NFC de ses produits et pour avantager son propre mode de paiement Apple Pay. En ce sens, plusieurs bugs sont apparus lorsqu’un utilisateur souhaite simplement lire et charger son pass depuis son téléphone.

L’iPhone ne détecte pas toujours le pass Navigo au sein de l’application IDF Mobilités. (Crédit : S.L.)

De son côté, Android propose dans son système d’exploitation l’accès  au service de lecture et rechargement grâce à sa puce NFC et un « Secure Element », une petite pièce sécurisée sur laquelle le pass peut être virtuellement chargé. De fait, plusieurs fabricants de smartphones ont fait évoluer leur gamme de smartphones pour s’adapter et les rendre ainsi éligibles au paiement et/ou rechargement d’un pass Navigo depuis un téléphone. Les propriétaires de Samsung peuvent même utiliser leur téléphone comme un pass. Certains opérateurs, à l’exemple d’Orange, ont également fait un pas en avant en adaptant leurs cartes SIM à cette technologie sans fil.

Tout passera par Apple Wallet

Numerama a confirmé l’information du Parisien, précisant que tout se passera désormais dans l’application Apple Wallet développée par la firme. Ce wallet permet actuellement d’accéder à ses cartes de paiement mais aussi d’enregistrer des places de concert, des billets de train ou encore des cartes de fidélité. A l’avenir, elle accueillera également un pass Navigo virtuel. On ne sait pas encore à quoi cela ressemblera mais il semblerait que les utilisateurs puissent, dans un futur proche, transférer de l’argent dessus pour payer des tickets de métro, de RER, ou souscrire à un type d’abonnement. La solution devrait également être compatible avec la gamme Apple Watch. Alors qu’Île-de-France Mobilités souhaite généraliser depuis plusieurs années la dématérialisation des tickets de transports au sein de sa région, ce partenariat pourrait marquer un tournant dans l’histoire.