Apple a affiché des résultats record au cours des trois derniers mois de l’année 2018, correspondant à son exercice fiscal décalé. Sur la période se terminant le 30 juin, le groupe réalisé un chiffre d’affaires de 53,3 milliards de dollars en hausse de 17% et un profit net à 11,5 milliards en progression de plus de 30% en glissement annuel. Le bénéfice par action progressé de 40% pour s’établir à 2,34 $, supérieur aux estimations des analystes qui en attendaient 2,19 $.

Ces bons résultatssont en grande partie tirés par le succès de ses mobiles, et notamment l’iPhone 8 et X. En effet, même si les livraisons ont stagné en volume pour atteindre 41,3 millions d’unités, elles ont bondi de plus de 20 %en termes de chiffre d’affaires.  La hausse du prix de vente moyen de l’iPhone X, dont le prix débute aux États-Unis à près de 1 000 dollars et en France à partir de 1 159 euros, a largement contribué a faire grimper les recettes du fabricant. Sur la période, Apple a également écoulé 11,6 millions d'iPad (soit un peu plus que l'année dernière). Les choses se sont en revanche moins bien passées du côté des Mac avec des volumes en baisse de 13%, soit 3,7 millions d’unités vendues.

Proche du billion de dollars de capitalisation

Apple a également vu ses revenus progresser dans chaque zone géographique, ou la firme est présente, en particulier en Chine (+19% sur le 3eme trimestre, contre une perte de 10% l'an dernier). La marque californienne a aussi annoncé avoir généré 9,55 milliards de dollars avec sa gamme de services, comme iTunes Store, Apple Music ou Apple Pay ainsi que sa gamme d’objets connectés « Nous sommes donc en phase avec notre objectif de doubler les revenus des services en 2020 par rapport à 2016 », a assuré Tim Cook.

Face à ces bons résultats, Apple a grimpé jusqu’à 935,3 milliards de dollars de capitalisation boursière. Pour le trimestre en cours, la firme de Cupertino table sur un chiffre d’affaires compris entre 60 et 62 milliards de dollars, ce qui représenterait un autre record pour le constructeur. L'année dernière, Apple avait dégagé 52,6 milliards de revenus au cours du quatrième trimestre.