Deux informations se télescopent cette semaine autour de TSMC et d’Apple. Le premier va, selon Digitimes, inaugurer demain ses lignes de production capables de graver en 3 nm. Un processus qui devrait permettre à son principal client, Apple, de démarrer la fabrication de ses puces A17 attendues dans l’iPhone 15 Pro. Il pourrait servir aussi aux processeurs M2 Pro et M2 Max des Mac attendus en 2023. Précisons que Samsung a entamé depuis juillet dernier, la production de ses puces Exynos gravées en 3nm.

D’après TSMC, la technologie de gravure en 3nm offrira jusqu'à 70 % de densité logique en plus, jusqu'à 15 % de vitesse supplémentaire à puissance égale et jusqu'à 30 % de dépense énergétique en moins à vitesse égale par rapport à la technologie à 5nm. Les puces A15, M1 et M2 d'Apple utilisent toutes le procédé à 5nm de TSMC. La puce A16 utilise le procédé à 4nm de TSMC, qui n'est qu'une version améliorée de sa technologie à 5nm.

Les ambitions revues à la baisse de la puce A16

Et la création de cette dernière n’a pas été un long fleuve tranquille si on en croit le site The information. Plusieurs incidents ont conduit la firme de Cupertino à supprimer des fonctionnalités majeures comme le ray tracing (amélioration du rendu 3D notamment pour les jeux vidéo). Selon l’article, les ingénieurs d’Apple aurait été trop ambitieux dans le nombre de fonctionnalités. En conséquence, la puce aurait plus chauffée, consommant plus d’énergie et réduisant l’autonomie de la batterie.

Par conséquent, la puce A16 apporte peu de choses supplémentaires par rapport à la puce A15, Apple ayant été contraint de limiter les fonctionnalités de son GPU. L'A17 à 3 nm bénéficiera par contre d'une architecture remaniée avec des gains de fréquence plus importants et des fonctionnalités plus haut de gamme. On ne sait pas encore si le ray tracing sera de la partie, mais la puce sera sans doute l'un des principaux arguments de vente de l'iPhone 15 Pro. L’an dernier, Apple avait classé ses mobiles en deux catégories selon le processeur, l'iPhone 14 équipé de l'A15 et le 14 Pro équipé de l'A16. Il devrait faire de même cette année pour les prochains iPhone.