La mise à jour proposée par Apple pour Safari version 5.1.4 est un record avec 83 corrections de vulnérabilités dont 72 sont considérées comme critiques. Elle bat les anciens records de 62 correctifs en mars 2011, 58 en juillet et 43 en octobre. Même si Apple ne classe pas de la même façon les menaces, les termes « peut conduire à l'éxécution d'un code arbitraire » définissent des bugs que des pirates pourraient en théorie utiliser afin de compromettre un Mac ou le planter à travers un malware. Cependant, Apple indique qu'aucune de ces failles n'a été exploitée réellement. On notera que 62 des 83 vulnérabilités concernent WebKit, le moteur Open Source du navigateur, qui est aussi utilisé par Chrome de Google. Apple a ainsi référencé l'ensemble des bugs provoquant des corruptions de mémoire qui peuvent se déclencher simplement lors d'une visite sur un site malveillant.

Plus de la moitié des vulnérabilités dans WebKit ont été trouvées par les équipes de sécurité de Google ou par des chercheurs indépendants qui participent au programme de recherche de bugs de l'éditeur. Certaines failles dans WebKit ont déjà été corrigées par Apple, dans le système d'exploitation mobile iOS en version 5.1 et dans iTunes 10.6.

Amélioration des performances

Outre les correctifs de sécurité, Apple a également rectifié un certain nombre de problèmes de performance, de stabilité et de compatibilité. En priorité, pour les utilisateurs de Safari sous Mac OS X Lion, Apple a augmenté les performances de JavaScript. Le constructeur n'a cependant pas quantifié cette accélération. Par ailleurs, la firme a corrigé un problème de compatibilité Flash et l'utilisation des mouvements. Autres points résolus, les problèmes de baisse de luminosité d'écran lors du visionnage d'une vidéo en HTML5 et les pages web clignotantes lors de la transition entre des fenêtres Safari.

La mise à jour de Safari peut être téléchargée depuis le site d'Apple pour Snow Leopard ou Lion sur un Mac, et Windows XP, Vista et Windows 7 sur un PC. Le téléchargement peut se faire automatiquement via Apple Software Update.