Dans les cartons depuis deux ans, le système de mise à jour de sécurité automatisée mis au point par Apple a enfin été dégainé. Une annonce qui tranche avec ce à quoi nous avait habitué la firme à la pomme jusqu'à présent, qui avait opté pour un système de correctifs nécessitant l'intervention de l'utilisateur. 

Ce système de mise à jour automatisée a été mis en place pour corriger une vulnérabilité critique de sécurité dans un composant du système d'exploitation Mac OS X, à savoir le Network Time Protocol (NTP), utilisé pour synchroniser les horloges de systèmes informatiques. « La mise à jour est transparente et n'exige même pas un redémarrage », a fait savoir Bill Evans, porte-parole d'Apple. Ce dernier a par ailleurs indiqué à Reuters qu'Apple n'était pas au courant d'exploitation de failles dans les Mac. 

La faille NTP a été découverte en fin de semaine dernière par les chercheurs de Google et par l'ICS-Cert, le service gouvernemental de cybersurveillance, qui a publié dans la foulée une alerte sur son site. La mise à jour automatisée est disponible pour OS X Mountain Lion v10.8.5, OS X Mavericks v10.9.5 et OS X Yosemite v10.10.1.