Alors que sa valorisation flirte avec les 3 000 milliards de dollars, Apple poursuit ses travaux d’indépendance technologique à l’égard de sociétés comme Qualcomm, Broadcom et Skyworks. On se souvient qu’il y a deux ans, la firme de Cupertino avait racheté une grande partie de l’activité modems pour smartphones d’Intel. Plusieurs rumeurs ont fait état de travaux avancés sur la réalisation d’une puce modem 5G, qui devrait arriver en 2023. Selon Bloomberg, Apple se met en ordre de bataille autour des puces radios.

La société aurait ouvert un bureau dédié à Irvine, proche de Los Angeles. Apple dispose déjà d’une présence dans ce lieu qui n’a pas été choisi par hasard. En effet, Broadcom et Skyworks, deux spécialistes des puces modem ont des bureaux d’ingénierie dans cette ville. Partenaires d’Apple, ils pourraient voir leurs contrats révisés à la baisse, mais aussi voir des talents partir pour intégrer la firme dirigée par Tim Cook.

La conception et la fabrication de modems (5G, WiFi, Bluetooth, NFC) performants, fiables et économes en énergie requièrent un ensemble de compétences très spécifiques et très demandées. En choisissant de renforcer sa présence à Irvine, Apple peut plus facilement débaucher des experts auprès de Broadcom et Skyworks sans avoir besoin de déménager. En tout cas l’annonce de la création de ce bureau a impacté les cours de bourse de Skyworks (-11%) et Broadcom (-4%).