Avec la version bêta d'iCloud, proposée depuis lundi aux développeurs enregistrés, Apple fournit également des détails sur les prix d'utilisation de ce service de synchronisation de données (e-mail, contacts, calendriers...) attendu cet automne. Steve Jobs avait précédemment indiqué que les utilisateurs de terminaux Apple disposeraient de 5 Go de stockage gratuit sur iCloud. Pour bénéficier de 10 Go de plus (soit un total de 15 Go), il en coûtera 20 dollars par an. Pour 25 Go, il faudra débourser 40 dollars/an et pour 55 Go, 100 dollars/an. En comparaison, précisent nos confrères de Macworld.com, le service de stockage dans le cloud Dropbox propose 2 Go gratuitement, 50 Go pour 120 dollars/an et 100 Go pour 240 dollars/an.

iCloud.com est étroitement lié au système d'exploitation iOS 5 qui doit lui aussi arriver à l'automne. Il ne remplace pas les stockages locaux sur iPhones, iPads et iPod Touches. Son rôle est de conserver les données synchronisées entre tout terminal Apple ou PC d'un utilisateur. Si ce dernier écrit dans le logiciel Pages depuis son iPad, son document sera automatiquement disponible pour correction sur un iPhone ou un PC, sans qu'il soit nécessaire de transférer les fichiers par e-mail ou connexion USB, expliquent nos confrères de PC World.

Le service mémorise les données de configuration, les applications, la présentation de la page d'accueil, les sonneries et les messages texte. Toutes ces informations sont conservées en cas de mise à jour ou de remplacement de l'iPhone ou de iPad. Il faut voir iCloud comme la fonction de sauvegarde d'iTunes, mais effectuée via Internet.

Intéressant pour ceux qui possèdent plusieurs terminaux

Le logiciel de productivité iWork d'Apple (qui rassemble Pages, Numbers et Keynote) peut synchroniser ses documents par l'intermédiaire d'iCloud. Les applications Contacts, Calendar et Mail seront aussi mises à jour automatiquement à travers différents terminaux. Un nouveau service, appelé Photo Stream, permet à un utilisateur de télécharger ses 1 000 dernières photos vers un ordinateur ou l'un de ses autres terminaux sous iOS pendant 30 jours. Il est possible de stocker  plus longtemps dans iCloud la totalité du contenu de l'appareil photo du terminal.

Les éditeurs indépendants pourront aussi utiliser iCloud. Rovio, par exemple, pourrait mettre à disposition les données d'Angry Birds à travers un iPhone et un iPad pour que ceux-ci montrent la même progression au fur et à mesure du jeu. Ce sera aux développeurs de mettre en oeuvre ce type de fonctionnalités.

Ce sont les personnes qui utilisent différents terminaux sous iOS qui retiront le plus d'avantages d'iCloud parce que le service évite de devoir transférer manuellement des données entre iPhones, iPads et autres. Ceux qui ne possèdent qu'un seul terminal Apple pourront néanmoins apprécier la fonction automatique de sauvegarde qui facilite aussi le remplacement de son équipement.

A noter qu'iTunes est un service distinct. Quand on achète des morceaux de musique depuis iTunes, ils peuvent être automatiquement synchronisé avec tous les terminaux sous iOS sans empiéter sur le stockage gratuit. Un service payant appelé iTunes Match, proposé de façon séparé d'iCloud, synchronise les morceaux qui n'ont pas été achetés depuis iTunes pour 25 dollars par an.

Apple considère que 5 Go de stockage devrait suffire sur iCloud, mais cela dépend vraiment du volume de photos et vidéos stocké sur le Camera Roll et de la quantité de données qui sont sauvegardées.