Si les rumeurs actuelles se confirment, Apple pourrait adopter en 2026 un modèle de mise à jour à la « Snow Leopard » pour ses différents systèmes d’exploitation (macOS, iOS, iPadOS, watchOS, tvOS et visionOS). Une référence à la version de macOS lancée en 2009 qui se focalisait sur l’amélioration des outils existants de la précédente itération (Leopard) plutôt que sur l’ajout de nombreuses fonctionnalités. Pour notre confrère de Computerworld, les clients professionnels apprécieraient sans doute une pause dans le développement des fonctionnalités et une concentration sur l’optimisation des services existants.

Un focus sur les besoins des entreprises

Ainsi, tous les systèmes complexes comme les comptes Apple gérés, le SSO de la plateforme macOS et la transition vers un framework MDM basé sur la gestion déclarative des terminaux (Declarative Device Management, DDM) pourraient être améliorés. C’est d'autant plus vrai qu'il manque plusieurs contrôles MDM pour les dernières fonctionnalités comme Apple Intelligence, lequel devrait occuper une place importante en 2026. Par ailleurs les équipes IT pourraient bénéficier d’une pause de plus de trois mois dans les tests et la préparation des nombreuses fonctionnalités ajoutées chaque été.

Notre confrère constate néanmoins une fragmentation dans les mises à jour des OS d’Apple. Même si les plateformes partagent des fonctionnalités et des bases communes, chacune d’entre elles restent quelques peu distincte. Même iOS et iPadOS ont commencé à diverger de manière significative, et avec les changements apportés à iPadOS 26, cet écart est encore plus évident. Cela fait beaucoup de choses à mettre à jour. Si l'on considère les efforts déployés en 2025 pour créer une apparence et une interface communes (quelle que soit l’opinion que l’on peut avoir sur Liquid Glass) et les retards répétés d'Apple Intelligence, il est indéniable que la firme et ses utilisateurs auraient tout intérêt à prendre un peu de recul.

Plusieurs axes d’amélioration souhaités

Sans être devin, il évoque plusieurs domaines sur lesquels Apple devrait se concentrer d’ici la WWDC en juin prochain. En premier lieu, la société devrait achever la transition vers DDM. Cela fait des années que ce projet est en cours et il est question d’abandonner les fonctionnalités MDM traditionnelles. Mais jusqu’à présent cette évolution n’a pas été terminée. De même, la fourniture de véritables contrôles de gestion pour Apple Intelligence serait la bienvenue. Cela nécessite bien sûr un développement plus significatif d'Apple Intelligence, d'App Intents et du prochain Siri alimenté par Gemini. Quelle que soit la forme que cela prendra, il sera nécessaire de gérer les données d'entreprise de manière sécurisée. Cela pourrait se traduire par une extension de la structure Private Cloud Compute d'Apple incluant un composant d'entreprise. Ou peut-être s'agira-t-il de quelque chose de plus simple, comme des contrôles plus efficaces et plus spécifiques. Quoi qu'il en soit, Apple doit définir une stratégie d’IA beaucoup plus claire. Toujours dans le domaine de l’IA, Apple devra mieux se servir des LLM. L'idée d'effectuer des tâches d'IA sur l'appareil plutôt que dans le cloud a toujours été séduisante et correspond bien à la sécurité des entreprises et à la confidentialité des données personnelles.

Par ailleurs, il devra affiner Liquid Glass, l’interface utilisateur unifiée notamment sur le plan de l’accessibilité pour les personnes handicapées. De même, la sécurité d’Airdrop devra être améliorée avec la compatibilité (en quelque sorte) avec Quick Share d’Android. Apple est invité aussi à fourni davantage de documentation et proposer plus de sessions dédiées aux entreprises lors de la WWDC.