Jusqu'à présent, les utilisateurs voulant s'assurer de la qualité de la réparation de leur Mac ont deux solutions : S'adresser à un centre de réparation agréé par Apple ou passer par les services de la marque elle-même. Prochainement, une troisième possibilité leur sera offerte. Le fabricant vient en effet d'annoncer que son programme destiné au réparateurs indépendants (Independent Repair Provider Program) lancé il y a un an sera étendu à ses ordinateurs. Pour l'heure, seuls les iPhone sont concernés. En pratique, le dispositif permet à un prestataire en SAV non affilié à la marque de suivre les mêmes formations que celles destinées aux réparateurs agrées et de disposer des mêmes pièces de rechange d'origine.

Une volte-face après des années de contrôle

En l'espace d'un an, Apple aura donc opéré une véritable volte-face dans sa stratégie qui a consisté pendant de nombreuses années à vouloir contrôler de près son réseau de distribution et le SAV de ses produits. D'aucun pensent qu'il s'agit pour lui de faire taire ceux qui lui reprochent de compliquer sciemment les processus de réparation de ses produits ou encore de favoriser l'obsolescence programmée.

Reste que si l'extension du programme réparateur indépendant semble être une bonne nouvelle pour le consommateur, elle l'est peut-être moins pour les acteurs qui ont fourni ces dernières années les efforts nécessaire pour être agréés centres de réparation Apple.