Selon le site taiwanais Digitimes, Apple aurait  déjà commencé à faire produire ses prochains MacBook Pro 15 et 17 pouces au design très proche du MacBook Air. Exit le lecteur optique donc pour gagner en finesse et en poids. Mais la principale évolution est à chercher du coté du processeur avec l'intégration des puces Intel Ivy Bridge qui seront officiellement dévoilées le 12 avril prochain. Gravés en 22 nm, ces processeurs - Core i7-3370, et  Core i5-3570, 3550 et 3450 - arrivent avec des cadences plus importantes et intègrent un circuit vidéo plus musclé. Le chipset associé apporte nativement les interfaces USB 3.0 et Thunderbolt

Le lancement de ces ordinateurs nomades a peut-être été reporté en raison du décalage dans l'expédition des dernières puces Ivy Bridge. Intel aurait en effet préféré écouler ses importants stocks Sandy Bridge avant de lancer ses Ivy Bridge.

Le MacBook Pro 15 pouces devrait emprunter son design au MacBook Air, et par conséquent le lecteur optique sera supprimé et les disques durs traditionnels seront abandonnés au profit de SSD. Si le passage au stockage Nand va augmenter les performances, il peut être problématique pour les clients qui désirent plus d'espace de stockage. Le SSD le plus volumineux sur MacBook Air ne dépasse pas  256 Go, alors qu'actuellement le plus gros disque dur sur un 15 pouces Pro atteint 750 Go. Apple est toutefois très en retard dans ce domaine. Les SSD au format 2,5 pouces montent aujourd'hui à 600 Go max seulement pour les modèles grands publics. En SAS ou avec une interface propriétaire comme chez Nimbus Data, on trouve des capacités plus importantes, mais à des prix très supérieurs.

Un MacBook Air Ivy Bridge un peu plus tard

En sus des modèles 15 et 17 pouces, on pourrait également avoir une surprise avec un MacBook Air doté d'une dalle de 14 pouces, un format très populaire sur le marché asiatique. Mais Apple proposera plus vraisemblablement une simple mise à jour du MacBook Pro 13 vers Ivy Bridge mais à une date ultérieure.

Pour préparer le lancement de ces MacBook Pro, DigiTimes indique qu'Apple va faire produire 200 000 unités par mois tandis que le MacBook Air Ivy Bridge pourrait passer à 300/400 000 exemplaires par mois. Ces derniers mois, de nombreux rapports sur les sous-traitants d'Apple indiquaient que les MacBook seraient « rafraichis » cette année, souligne l'analyste Gene Munster de Piper Jaffray. Ce dernier avait prédit que de nouveaux MacBook Air seraient lancés en mars de cette année. Une prédiction réalisée avant l'annonce du retard dans la livraison des puces Intel Ivy Bridge. La dernière mise à jour de la gamme MacBook Pro remonte à octobre dernier. Apple avait discrètement fait évoluer les processeurs, les circuits graphiques et les disques durs de plusieurs de ses MacBook Pro sans modifier leurs prix.