Si Apple s’est focalisé récemment sur les smartphones et les laptops, il s’intéresse aussi à la domotique comme le montre la récente mise à jour du HomePod. Selon Mark Gurman, journaliste bien informé sur la firme de Cupertino, elle plancherait sur plusieurs produits dont un iPad spécialisé dans le contrôle des lumières et du chauffage, des écrans connectés et un décodeur Apple TV plus rapide. Dans son article, le reporter affirme qu'Apple compte défier Amazon et Google, les deux acteurs qui ont dominé jusqu’à présent le marché de la domotique avec leurs produits respectifs Echo et Nest. Cela fait un certain temps que l’entreprise de Cupertino est présente sur ce marché avec le HomePod, l'Apple TV et son écosystème HomeKit de produits tiers, mais sa part reste modeste. Selon Strategy Analytics, le HomePod représente environ 13 % du marché des haut-parleurs connectés

D’après Mark Gurman, la première phase de cette stratégie démarrera par le lancement d'une tablette, très probablement un iPad bas de gamme qui servira à contrôler les systèmes domestiques connectés, comme le chauffage et les lumières. Et pour les appels vidéo FaceTime, l’analyste de Bloomberg penche pour un support mural magnétique compatible avec un prochain écran, ce qui en fera davantage un appareil domotique qu'un appareil portable.

Des écrans plus grands en préparation

De plus, selon Mark Gurman, qui cite des sources ayant connaissance de ces projets, Apple prévoit de lancer plusieurs écrans connectés plus grands. Il y a peu de détails à ce sujet, mais ces écrans sont probablement destinés à concurrencer des produits rivaux comme le Nest Hub Max de 10 pouces de Google et l'Amazon Echo Show de 15,6 pouces, selon la taille qu'Apple décidera d'adopter. Comme le reste du marché de la domotique, les écrans connectés sont pour le moment dominés par Google et Amazon, Facebook et Lenovo se partageant les utilisateurs restants. Apple n'a pas encore sorti de produit dédié à ce marché, même si certains iPad ont servi d’alternative plutôt encombrante et coûteuse. Il est peu probable que ces écrans soient lancés avant l'année prochaine, au plus tôt.

Outre la taille et la qualité de l'écran, c’est l’assistant virtuel qui fait l’intérêt de ces produits : Google Assistant et Amazon Alexa sont tous deux populaires et complets, alors que d'autres solutions, comme l'assistant Facebook, sont plus limitées ou moins intuitives à utiliser. Siri fait partie de cette dernière catégorie, du moins pour l'instant, mais il semble qu'Apple travaille d'arrache-pied pour amener Siri à un niveau comparable à celui de Google et Amazon. Selon le journaliste, les modifications à venir de Siri sont une des composantes de la stratégie globale d'Apple pour gagner davantage de parts de marché. Enfin, Apple préparerait une mise à jour de son produit Apple TV, souvent présenté par le passé comme hub potentiel pour les appareils de la maison connectée. Mark Gurman estime qu’un modèle équipé d'une nouvelle puce sera lancé au début de l'année 2024, mais il ne prendra probablement pas encore en charge le streaming vidéo 8K. Par ailleurs, Apple travaille toujours sur une future édition du combo Apple TV-haut-parleur avec caméra FaceTime, mais selon le journaliste, le projet a pris pas mal de retard et il y a peu de chance qu’il soit lancé cette année.