Devenu un credo pour Apple, le respect de la vie privée doit trouver sa traduction technique dans les terminaux et les logiciels de la firme. A l’occasion de la WWDC qui s’est tenue cette semaine, la firme a présenté différentes fonctionnalités dans ses systèmes d’exploitation (iOS 15, iPadOS 15 et macOS 12 afin de renforcer cette confidentialité des données. Voici les ajouts les plus significatifs.

Une meilleure protection dans Safari

Il y a quelques années, Apple a déjà introduit la fonction Intelligent Tracking Prevention dans Safari pour empêcher les sites de suivre les utilisateurs à l'aide de cookies partout où ils allaient. Cette fois, le constructeur californien à amélioré la fonctionnalité en bloquant la capacité des traqueurs à identifier l’utilisateur à partir de son adresse IP. De plus, Safari met désormais automatiquement à niveau les sites en HTTPS s'ils supportent manifestement en charge le protocole.

Apple a amélioré sa fonction Intelligent Tracking Prevention. (Crédit Photo: Apple)

Un renforcement de la confidentialité des courriels

Dans l'application Mail, l’utilisateur pourra activer une fonctionnalité pour masquer son adresse IP dans les courriels qu’il sera amené à ouvrir et empêcher des méthodes comme celle des pixels de suivi pour indiquer à l’envoyeur s’il a ouvert son courriel.

Il sera possible de cacher son adresse IP lors de l'envoi de mail. (Crédit Photo : Apple)

Rapport de confidentialité des applications

Le Safari Privacy Report donne un panorama des sites traquant l’utilisateur.  Mais qu'en est-il des applications ? Dans la dernière version du rapport sur iOS et iPadOS, l’utilisateur verra exactement à quel moment et à quelle fréquence une application accède à sa localisation, ses photos, son appareil photo, son microphone ou à ses contacts sur une période de sept jours. Celui-ci pourra également voir avec quels domaines tiers l'app partage ses données. Il faut bien sûr autoriser les applications à utiliser ces éléments.

Le rapport sur la confidentialité des applications App Privacy Report permet à l’utilisateur de mieux comprendre comment les applications accèdent à ses données, les utilisent et les partagent. (Crédit : Apple)

Indicateur d'enregistrement dans macOS

Depuis la sortie de la version 14, iOS dispose d'un petit indicateur d'enregistrement dans la barre de statistiques, et le futur macOS offrira une fonction très similaire. Sur un Mac, les utilisateurs pourront voir dans le Centre de contrôle quelles applications peuvent accéder à leur microphone, et une petite icône apparaîtra dans la barre de menu pour indiquer son utilisation en cours.

Le Mac gagne un indicateur d'accès au microphone semblable à celui qui apparaît depuis iOS 14 sur iPhone. (Crédit : Apple)

Relais privé iCloud+

Ce service appelé iCloud+ Private Relay masque l’accès au réseau quand il navigue avec Safari. Le service chiffrera toutes ses données de navigation et les enverra via deux relais internet distincts. Il sera donc très difficile pour les sites d'utiliser une combinaison de données comme l’adresse IP et l’activité de navigation pour établir un profil de l’utilisateur.