La fonctionnalité la plus remarquable et la plus attendue sur ces MacBook Pro est sans aucun doute la Touch Bar, un panneau OLED qui remplace la rangée de touches de fonctions du clavier habituel. Cette barre tactile est capable de faire beaucoup de choses, mais sa première caractéristique est de permettre l’identification par empreinte digitale. Ainsi, quand un processus requiert une authentification Touch ID, comme l’Apple Pay, il suffit à l’utilisateur de poser son doigt sur la zone d'identification tactile de la Touch Bar. Le capteur d'identification tactile est intégré au bouton d'alimentation.

D’autres actions de la barre tactile sont associées à des fonctions logicielles. Par exemple, quand iTunes est actif, la barre tactile affiche des icônes lumineuses représentant les commandes du lecteur. Pendant un chat, la barre tactile peut aussi servir à insérer instantanément des emoji. Ou encore, dans l'application Photos, des fonctions d'édition spécifiques sont accessibles dans la Touch Bar pour modifier les images.

 

Adobe Photoshop peut également utiliser la Touch Bar pour effectuer des modifications d’image. (Crédit : Apple)

Il est même possible de personnaliser la barre tactile par simple glisser-déposer. Il suffit de sélectionner les fonctions souhaitées sur l'écran principal, et de les glisser en bas de l'écran du MacBook Pro, pour les positionner à l'emplacement de son choix sur la barre tactile. Pendant l'événement organisé par Apple, le constructeur a déclaré que les développeurs de logiciels tiers pourraient créer des fonctions pour la Touch Bar. Adobe a déjà montré comment utiliser la barre tactile pour effectuer des modifications d'image dans Photoshop. L’éditeur Algoriddim a aussi montré comment un DJ pouvait utiliser son logiciel de mixage Djay avec la barre tactile. Phil Schiller d'Apple a également déclaré que Microsoft offrirait dans Microsoft Office des outils compatibles avec la Touch Bar.

Apple a également mis à jour son Trackpad Force Touch. On peut voir d’emblée qu’il est désormais deux fois plus grand que le trackpad précédent. Ce trackpad reste dans l’esprit de celui du MacBook 12 pouces. Il est aussi basé sur le mécanisme papillon, mais selon Apple, son commutateur utilise une technologie de « deuxième génération » plus réactive, et plus adaptée à des besoins professionnels. 

Un design légèrement revu

La coque entièrement en aluminium du nouveau MacBook Pro est plus mince et plus légère. Elle est disponible en argent et en gris « espace ». Le modèle 13 pouces affiche une épaisseur de 14,9 mm, soit 23 % plus mince que le modèle 13 pouces précédent, et il pèse 1,36 kg. Le modèle 15 pouces a une épaisseur de 15,5 mm, c’est à dire 20 % plus mince que le modèle 15 pouces précédent, pour un poids de 1,82 kg. Pour réduire le poids et la taille du MacBook Pro, Apple a diminué la taille des haut-parleurs. Mais selon le constructeur californien, les performances audio ne sont pas moins bonnes, au contraire. Ce dernier affirme que la gamme dynamique de ses haut-parleurs est deux fois plus élevée, qu’ils offrent 58 % de volume en plus, et que la réponse des basses est 2,5 fois plus élevée que sur le modèle précédent. On verra à l’usage, les haut-parleurs du MacBook Pro 15 Retina étaient particulièrement anémique.

 

Toute la connectivité du MacBook Pro repose sur les ports USB 3 Type-C compatible Thunderbolt 3. (Crédit : Apple)

Du Thunderbolt 3 pour la connectivité

Le changement le plus radical se trouve du côté des ports de connexion. Apple a choisi de doter son dernier MacBook Pro de multiples ports Thunderbolt 3. Inutile donc de chercher des ports USB-A. Pas de port compatible MagSafe non plus, puisque la charge passe aussi par le Thunderbolt 3. À noter que les ports Thunderbolt 3 du MacBook Pro sont compatibles USB-C. Les utilisateurs peuvent toujours connecter leurs périphériques USB, mais en utilisant un adaptateur USB. Même si Apple à l’air de vouloir se débarrasser de la prise casque, on en trouve encore une sur le MacBook Pro. Mais c’est bien la seule concession faite par le constructeur. Car le MacBook Pro n’a plus ni port HDMI, ni slot pour carte SD.

Amélioration de l'affichage et des puces graphiques

Selon Apple, l’affichage IPS rétroéclairé par LED de ce MacBook Pro est désormais 67 % plus lumineux, et il offre un niveau de contraste 67 % plus élevé. L’écran peut aussi afficher 25 % de couleurs de plus que précédemment. La luminosité des écrans atteint 500 nits et ils supportent la large gamme de couleurs de gamut P3. Le MacBook Pro 13 pouces offre une résolution native de 2560 x 1600 (227 pixels par pouce) et l’écran peut également afficher en 1680 x 1050, 1440 x 900, et 1024 x 640. Le MacBook Pro de 15 pouces offre pour sa part une résolution native de 2880 x 1800 (220 pixels par pouce). Il peut également afficher en 1920 x 1200, 1680 x 1050, 1280 x 800, et 1024 x 640.

 Des GPU AMD Radeon Pro 450 dans la version 15 pouces

Le MacBook Pro 15 pouces intègre une circuit graphique AMD Radeon. En configuration standard, le portable d’Apple est doté d’un Radeon Pro 450 avec 2 Go de mémoire graphique. Cette carte peut aussi gérer deux écrans 5K externes. Mais les acheteurs peuvent opter à la commande pour un circuit Radeon Pro 460 avec 4 Go de mémoire graphique. Cette puce est capable de gérer jusqu'à quatre écrans 4K. Les versions 13 pouces sont dotées de la technologie Intel Graphics Iris, intégrée dans le processeur principal. La version d’entrée de gamme Intel Graphics Iris 540 permet de gérer un écran 5K externe. Le noyau graphique Graphics Iris 550 permet quant à lui de gérer deux écrans externes 4K.

Les tarifs démarrent à 1999 euros pour le modèle 13 pouces avec une puce Intel Core i5 bicoeurs avec 8 Go de Ram et un SSD de 256 Go et 2699 euros pour le 15 pouces avec un Core i7 quatre coeurs épaulé par 16 Go de RAM et 256 Go de flash. Des tarifs en nette hausse par rapport à la génération précédente. Signalons enfin qu'un modèle d'entrée de gamme 13 pouces et 15 pouces sans la barre OLED est proposé respectivement à 1699 et 2449 euros.