Aux États-Unis et en Europe, le marché des smartphones est saturé et l'entreprise est devenue un enjeu majeur pour les fabricants de smartphones. Pour continuer à croître, les fabricants courtisent les DSI de façon plus agressive. Samsung Electronics et BlackBerry s'associent pour proposer des produits plus sûrs et plus faciles à gérer, et Apple fait des efforts pour faciliter la configuration et le déploiement massif de ses iPhone. La bataille pour s'imposer sur ce marché est rude, mais les entreprises pourraient en être les grands bénéficiaires. Selon Leif-Olof Wallin, vice-président de la recherche chez Gartner, « le grand avantage, c'est que les coûts de gestion de ces terminaux baissent ».

Samsung essaye de reproduire sa stratégie grand public dans l'entreprise, cependant, pour l'instant, le constructeur coréen a du mal à gagner du terrain. « En associant nos forces avec BlackBerry, plus précisément en intégrant BES (BlackBerry Enterprise Server) 12 avec les smartphones et tablettes Galaxy, nous espérons que cela changera. Nos terminaux seront toujours protégés avec la technologie Knox de Samsung, mais BlackBerry va ajouter ses capacités d'infrastructure et de gestion du réseau », a indiqué Samsung dans un communiqué. Sur le papier, l'accord précise les contributions respectives, Samsung mettant en avant sa capacité à développer des smartphones qui plaisent au public, alors que BlackBerry fait valoir sa réputation dans la sécurité et la gestion mobile. Mais tous deux doivent encore faire la preuve que la solution intégrée est aussi performante que celle des produits existants de BlackBerry. « Ce n'est pas parce que vous prenez quelque chose qui est prouvé et certifié que la nouvelle plate-forme est aussi sûre », a déclaré Leif-Olof Wallin.

Recentrer BlackBerry sur le logiciel

La réussite de ce partenariat est importante pour les deux entreprises. Pour BlackBerry, le partenariat intervient un peu plus d'un an après la prise de fonction de John Chen appelé à la rescousse pour diriger l'entreprise canadienne en difficulté. Un de ses objectifs était de recentrer davantage BlackBerry sur le logiciel en proposant des produits pour Android et iOS, et pour ses propres systèmes d'exploitation. De son côté, Samsung a besoin de faire rentrer de l'argent dans ses caisses pour compenser ses ventes de smartphones peu brillantes. Ainsi, au cours du troisième trimestre, les parts de Samsung sur le marché des smartphones ont chuté de plus de 10 % en glissement sur douze mois. BES12 devrait arriver sur les Galaxy de Samsung au début de l'année prochaine. Dans le cadre de ce partenariat, Samsung proposera BES12 à des clients communs et BlackBerry offrira le support de Knox pour les abonnements Gold à BES12. « Les prix seront annoncés en même temps que les disponibilités », a précisé BlackBerry. Pour les PME-MPI, le sud-coréen poussera toutefois le MDM de MobileIron avec qui il a également passé un accord pour proposer une solution SaaS.

Mais, même si ces partenariats semblent un pas dans la bonne direction, leurs succès sont loin d'être garantis. Pendant ce temps, Apple continue à avancer sur plusieurs fronts sur le marché de l'entreprise. Le partenariat conclu avec IBM est une déclaration d'intention, mais il montre qu'Apple s'intéresse activement aux entreprises. Et, la semaine dernière, l'entreprise de Cupertino a élargi son DEP (Programme d'inscription de périphériques) à 25 pays et régions supplémentaires, et à des revendeurs et des opérateurs autorisés. Dans un premier temps, le programme DEP, qui permet la prise en charge du terminal directement par les serveurs d'Apple, était uniquement disponible aux États-Unis, avant d'être accessible en Australie, au Canada, en France, en Allemagne, au Japon et au Royaume-Uni. Le DEP facilite la configuration initiale des iPhone, iPad et Mac : l'inscription des appareils mobiles est automatique et le service informatique peut les configurer entièrement à distance.

Apple a aujourd'hui un peu d'avance

Selon Apple, « pour simplifier encore plus le processus, certains écrans de l'assistant de configuration peuvent être ignorés, si bien que les employés peuvent commencer à utiliser leurs appareils dès la sortie de la boîte ». Selon le vice-président de la recherche chez Gartner, « l'ajout d'un plus grand nombre de pays est un pas dans la bonne direction, mais le programme DEP doit être encore élargi pour permettre aux entreprises d'acheter des appareils compatibles auprès de fournisseurs autres qu'Apple, ses revendeurs ou les opérateurs autorisés ». Cette concurrence pour tirer plus de dollars des entreprises ne risque pas de s'atténuer de sitôt. Apple se prépare déjà à livrer ses premières applications résultant de son partenariat avec IBM, alors que Samsung et BlackBerry commencent seulement leur collaboration.