Après avoir ajouté un mode « Driving Focus » dans iOS 15 pour aider les conducteurs à garder les yeux sur la route, Apple chercherait à ajouter une fonction de sécurité qui appellera automatiquement les services d'urgence lorsqu'un iPhone ou une Watch détecte un accident. Selon le Wall Street Journal, la firme travaille sur une fonctionnalité appelée « détection d'accident de voiture » qui utilisera la technologie des capteurs de mouvement pour déterminer si vous avez eu un accident de voiture. Si tel est le cas, elle appellera automatiquement le 911 aux États-Unis et probablement d'autres numéros d'urgence locaux (18 en France ou 112 en Europe).

Comme le décrit le quotidien américain, la fonction « utilise les données des capteurs intégrés aux terminaux Apple, notamment l'accéléromètre, pour détecter les accidents de voiture lorsqu'ils se produisent, par exemple en mesurant un pic soudain des forces de gravité, ou « g », lors de l'impact ». Apple utilise déjà un système similaire pour détecter les chutes avec sa Watch.

Une fonction « détection d'accident de voiture » basée sur la « détection de chute » est en cours de test chez Apple. (Crédit : Apple)

10 millions de données collectées anonymement

La détection des chutes existe depuis plusieurs années déjà avec la Watch SE ou le modèle série 4 (ou un modèle ultérieur). En pratique, cela se passe de la manière suivante : la montre détecte une chute et émet une vibration et une sonnerie d’alarme - un message d’alerte s’affiche également. L’utilisateur peut alors choisir de contacter les services d’urgence ou d’ignorer le message d’alerte en appuyant sur la Digital Crown (accessible depuis le bouton Home), puis en touchant « Fermer » dans l’angle supérieur gauche ou le message « Je vais bien ». Si aucun mouvement n’est détecté durant une minute, l’appel automatique est lancé. Ensuite, un message est envoyé aux contacts d’urgence pour leur indiquer la position et les informer qu’elle a détecté une chute et contacté les services d’urgence. La montre utilise les contacts d’urgence figurant dans la fiche médicale renseignée par l’utilisateur. La fonction peut bien sûr être désactivée facilement.

Il est possible de remplir une fiche médicale détaillée sur l'iPhone ou sur l'Apple Watch en cas d'appel au secours. (Crédit : Apple)

Le rapport indique qu'Apple a testé cette fonctionnalité de « détection d’accident de voiture » en collectant des données partagées anonymement par des utilisateurs d'iPhone et d'Apple Watch. Au total, les iPhone et les Watch ont déjà détecté plus de 10 millions de « chocs présumés de véhicules », dont plus de 50 000 ont donné lieu à un appel au 911, selon le Wall Street Journal. On ne sait pas comment les utilisateurs ont participé au programme ou partagé des informations avec Apple. Le quotidien rapporte que la fonctionnalité devrait arriver l'année prochaine, vraisemblablement dans le cadre d'iOS 16 et de watchOS 9, mais « le calendrier de cette fonctionnalité pourrait changer, ou Apple pourrait choisir de ne pas la publier ». De son côté, Google propose d’ores et déjà une fonction de détection d'accident de voiture sur certains modèles de smartphones Pixel récents.