En ouvrant un centre de développement technologique à l'extérieur de Tokyo, Apple entend se rapprocher de ses fournisseurs. « Nous sommes ravis d'étendre nos activités au Japon en créant un centre de développement technique à Yokohama qui permettra de créer des dizaines d'emplois», a déclaré le porte-parole d'Apple,Takashi Takebayashi par courriel.. Hier, le premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré aux médias japonais qu'Apple allait mettre sur pied un centre de   R & D « à la pointe  » au Japon.

Ce centre pourrait ouvrir dès le printemps prochain dans le Minato Mirai 21, quartier d'affaires de la ville de Yokohama, selon le quotidien économique Nikkei.  « Les nouveaux venus se joindront aux nombreux employés qui travaillent au Japon, dont ceux de huit magasins de détail», a ajouté le porte-parole d'Apple. «Nous sommes fiers de notre histoire ici et nous remercions nos clients pour leur soutien au cours des 30 années ou Apple a fait des affaires au Japon », s'est-il réjoui.  Les articles parus dans la presse ont émis l'hypothèse que la récente faiblesse du yen japonais était un facteur qui avait incité Apple à faire de la recherche dans ce pays. Le cours de la monnaie a connu 7 ans de baisse, soit 121,85 yens pour un dollar, ce qui est avantageux pour les entreprises américaines opérant  au Japon.
En s'installant à Yokohama, Apple sera plus proche de fournisseurs clés, comm  Sony qui fabrique les capteurs photo de  l'iPhone

Apple a presque doublé ses dépenses de R & D au cours des deux dernières années. La  firme de Cupertino a investi 6 milliards de dollars en recherche et développement au cours de son année fiscale terminée fin septembre, contre 4,5 milliards de dollars en 2013 et 3,4 milliards de dollars en 2012.