En direct de San Francisco - On attendait la montre connectée de demain qui allait mettre à genoux Jaeger-Lecoultre ou Lange & Söhne, et on se retrouve avec une smartwatch qui semble sortir des ateliers de Casio. Pour le design, Apple n'a pas été chercher bien loin et a simplement récupéré et arrondi celui de son ancien iPod nano, le carré, auquel la firme a ajouté deux boutons sur le coté droit et des anses pour monter un bracelet. La déception est grande même si on n'attendait pas grand chose de nouveau du coté de Cupertino après la présentation des smartwatches de LG et Sony au dernier IFA.



La Watch d'Appe est disponible dans deux tailles de boitiers, 38 et 42 mm.

Pour fonctionner, la Watch nécessite bien sûr d'être associée en Bluetooth à un iPhone 5, 5C, 5S, 6 ou 6 Plus pour recevoir et passer des coups de fil. Elle recourt également au GPS et au WiFi de l'iPhone. On pourrait appeler ça de la vente forcée si certains concurrents n'en faisaient pas autant. Le service Apple Pay sera également proposé avec cette montre pour régler des achats chez les commerçants équipés aux États-Unis. Elle est en effet dotée d'une puce NFC comme sur les iPhone 6 et 6 Plus. Reste à savoir s'il est raisonnable d'associer son numéro de carte bancaire, via iTunes, à un smartphone ou à une montre connectée Apple quand on sait que la firme a été incapable d'assurer la sécurité de son service iCloud.

Recharge par induction comme chez Nokia

Signalons que la recharge par induction fait enfin son arrivée chez Apple avec cette montre. Elle arrivera peut être un jour sur les iPhone, mais la firme ne dit pas un mot sur l'autonomie de sa montre. Nous avons bien essayé de creuser la question avec les gentils vendeurs de l'Apple Store de San Francisco sur Ellis Street mais aucuns éléments de langage ne leur avaient été communiqués sur le sujet. Proposée à partir de 345 euros, la Watch d'Apple sera disponible en 2015 et, comme chez Swatch, on aura plusieurs collections par an avec des coloris jeunes et tendances. Deux tailles de boitiers (38 et 42 mm), en acier, aluminium ou or jaune 18 k, sont annoncées pour satisfaire tous les clients. Enfin presque tous car la montre n'est pas étanche mais résiste simplement aux projections d'eau. Mais quand on adule la pomme, ce ne doit pas être si rédhibitoire.