Dans l’informatique, comme en politique tout est affaire de symbole. En changeant la configuration de son PC pour adopter un processeur x86 AMD au lieu d’une puce Intel, Linus Torvalds valide les performances des dernières puces Ryzen par rapport à celles du fondeur de Santa Clara.

C’est au travers de son message hebdomadaire sur l’état du noyau et la version 5.7 rc7 de Linux que Linus Torvalds s’est épanché sur son changement. « En fait, la plus grande excitation cette semaine pour moi a été la mise à jour de mon PC et pour la première fois depuis 15 ans, mon desktop n’est pas basé sur Intel. Non, je ne suis pas encore passé à ARM, mais je fonctionne maintenant avec un AMD Threadripper 3970x. Mes tests « allmodconfig » sont trois fois plus rapides qu’auparavant. Si cela n’a pas beaucoup d’importance en cette période calme, je remarquerai les effets de cette mise à jour lors de la prochaine période de merge window (NDLR : cycle de développement fusionnant l’ensemble des correctifs)».

Des ambassadeurs de choix auprès de la communauté Linux

Dans le détail, Linus Torvalds a opté pour une puce AMD très haut de gamme Ryzen Threadripper 3970x dotée de 32 cœurs cadencés à 3,7 GHz (avec la possibilité de monter jusqu’à 4,5 GHz en mode Turbo sur certains coeurs). La puce est gravée sur le procédé FinFET 7 nm de TSMC et coûte environ 2300€. Nos confrères de The Register constate que la machine décrite par le fondateur du noyau Linux doit être récente, car la puce AMD nécessite un socket sTRX4, présent sur les cartes-mères seulement depuis fin 2019.

Cette bascule intervient alors que la marque Tuxedo vient de lancer le premier notebook équipé d’une puce AMD Ryzen et fonctionnant sous Linux. Avec des annonces comme celles de Linus Torvalds ou de son collaborateur de longue date Greg Kroah Hartmann, qui a publié une vidéo vantant les mérites d’un PC équipé de puce Ryzen, AMD peut espérer gagner des points auprès de la communauté Linux.