L'industrie du PC a connu son année noire 2013 avec une baisse d'environ 10 % par rapport à l'année précédente, selon les cabinets d'étude IDC et Gartner. Mais pour 2014, les deux firmes se montrent optimistes en estimant que la spirale de la mort va faiblir et que cette année ne connaitra pas de baisse à deux chiffres. « Il y aura assez de croissance dans les ventes pour aider à stabiliser le marché global des PC en 2014 », indique ainsi Rajani Singh, analyste chez IDC. « Nous pensons que 2014 verra une contraction [des ventes] mais avec un seul chiffre, dans une fourchette comprise entre 4 et 5 % ».

Dans l'état actuel, ce serait une très bonne nouvelle pour l'industrie du PC qui a connu 12 mois difficiles en 2013 avec des ventes à leur plus bas niveau historique. IDC et Gartner annoncent à peu près le même pourcentage pour la baisse, soit 10% environ, mais leurs estimations en volume s'écartent avec respectivement 315 et 316 millions.

La fin du support de Windows XP pousse au renouvellement

Pour le quatrième trimestre, IDC donne un chiffre de - 5,6 %, tandis que le Gartner arrive à -6,9 %. L'estimation d'IDC est légèrement supérieure à la projection précédente car les ventes aux entreprises et aux organismes gouvernementaux ont été meilleures que prévues. La mise à la retraite de Windows XP en avril prochain a en effet boosté les ventes de fin d'année. « La fin du support pour XP a bien entrainé à une relance commerciale», a ajouté Mme Singh.

Avec près d'un tiers de tous les PC dans les entreprises fonctionnant encore avec Windows XP - une estimation réalisée à partir d'une extraction réalisée avec des outils d'analyse web - le renouvellement des postes de travail XP va contribuer à embellir les ventes. « Les entreprises sont très conservatrices, très réticentes pour tout ce qui concernent  les mises à jour, de sorte que la vague [de migration] est très lente », a déclaré Mme Singh. « Mais même une migration partielle [de XP] a le potentiel de générer de solides ventes. XP représente encore près de 32% de la base commerciale. C'est un chiffre énorme ».

Elle est toutefois beaucoup moins optimiste quant à une reprise du marché des PC grand public, où les tablettes assurent une bonne partie des tâches auparavant assurées par les ordinateurs personnels.