Après Intel et le fabricant de processeurs Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC), c'est au tour de Samsung Electronics de s'intéresser au fondeur néerlandais ASML. Il y investit 779 millions d'euros pour soutenir le développement d'une technologie de gravure de nouvelle génération qui devrait déboucher sur la fabrication de puces plus rapides et moins gourmandes en énergie.

Dans cette enveloppe, 276 millions d'euros seront consacrés à la recherche et au développement et 503 millions serviront à l'achat d'une participation de 3% du capital d'ASML, comme l'a indiqué l'entreprise néerlandaise dans un communiqué. ASML est l'un des plus grands fournisseurs mondiaux d'outils utilisés pour la fabrication de processeurs. Ses équipements sont achetés aussi bien par Samsung, Intel et TSMC que GlobalFoundries.

Intel a été la première entreprise à rejoindre le programme pour l'innovation (Co-Investissement Program for Innovation) mis en place par ASML, investissant 1,7 milliard d'euros pour acheter 10% du capital de la société en juillet. Le fondeur s'est également engagé à hauteur de 838 millions d'euros pour promouvoir l'usage de plaquettes de 450 millimètres et de la gravure à ultra-violet extrême (EUV), qui permettra aux fabricants de semi-conducteurs de réduire la taille des processeurs et de diminuer les coûts de production. « La gravure EUV permettra aussi éventuellement aux consommateurs d'avoir accès à des appareils plus intelligents, plus puissants, plus économes en énergie et moins coûteux », a déclaré ASML.

ASML boucle l'objectif financier de son programme de R&D

Début août, TSMC avait suivi l'exemple d'Intel, en prenant une participation de 5% dans l'entreprise néerlandaise, à hauteur de 838 millions d'euros, plus 276 millions euros investis dans la recherche EUV menée par ASML. L'arrivée de Samsung permet à ASML de boucler son objectif financier pour son programme de recherche et de développement établi à 1,38 milliards d'euros. Si bien que « ASML n'a pas l'intention de solliciter la participation d'autres entreprises », comme l'a indiqué le fabricant néerlandais. L'investissement de Samsung dans ASML « est tout à fait approprié », selon Patrick Moorhead, président et analyste principal chez Moor Insights & Strategy. « Samsung ne peut se permettre de prendre du retard sur Intel et TSMC », a t-il justifié. « C'est aussi une très bonne chose pour ASML », a t-il ajouté, dans la mesure où ces investissements vont inciter d'autres fabricants de puces à s'intéresser à sa technologie.

« La manière dont ASML a attiré les investisseurs et son choix de vendre une participation minoritaire dans l'entreprise témoigne d'une nouvelle approche dans l'industrie », a déclaré l'analyste, ajoutant que, c'est la première fois que « trois-quarts » de l'industrie des semiconducteurs achètent des participations dans la même entreprise. « Cela prouve que les entreprises, même dans le genre d'Intel - le plus grand fabricant de puces dans le monde - ne peuvent pas tout inventer par elles-mêmes ».

« Certaines rumeurs laissent entendre qu'Apple, qui achète ses processeurs à Samsung, serait à la recherche d'un nouveau fournisseur », a relevé Patrick Moorhead. Mais selon lui, l'arrivée de Samsung dans ASML ne va pas accélérer la décision du fabricant de l'iPhone. « Sur le long terme, en continuant à se fournir chez Samsung, Apple peut profiter de cette prise de participation et bénéficier plus tard de la nouvelle technologie », a t-il estimé. Patrick Moorhead pense qu'Apple aurait aussi du mal à changer de fournisseur de puces. « TSMC serait le choix le plus logique, mais ce n'est sans doute pas le moment pour cela, car ces derniers temps, Apple a eu des difficultés pour répondre à la demande », a t-il dit.

ASLM est l'un des principaux fournisseurs de systèmes de lithographie pour l'industrie des semiconducteurs

L'un des systèmes d'ASLM (leTwinscan NXT:1950i), conçu pour la production en volume de wafers 300 mm (gravés en 32 nm).