La solution de surveillance à domicile Ring d’Amazon a connu des mois difficiles, depuis les révélations sur l’envoi de données privées identifiables à de multiples partenaires. Heureusement, depuis hier, Ring a pris deux mesures importantes pour garantir à ses clients que leurs comptes sont à l'abri des pirates et des regards indiscrets.

Tout d'abord, Ring rend l'authentification à deux facteurs obligatoire pour tous les utilisateurs. Cela signifie que ces derniers devront entrer un code à six chiffres pour se connecter à leur compte depuis un nouvel appareil. L’envoi d’un code à l'un des appareils de confiance désigné par l’utilisateur lui permettra de savoir si quelqu'un d'autre que lui-même tente d'accéder à son compte à distance, et il pourra modifier son mot de passe.

Avec l’authentification à deux facteurs, si vous ou quelqu'un d'autre, tente de se connecte à votre compte Ring, vous recevrez un courriel qui ressemble à ça. (Crédit : IDG)

Les codes peuvent être transmis par message texte (SMS) ou par e-mail. Il faut espérer que Ring ajoutera des apps d'authentification et des clés de sécurité lors d'une prochaine mise à jour. Ring renforce également de renforcer la protection de la vie privée via un nouveau centre de contrôle. Dans le Control Center, les utilisateurs pourront désormais refuser de partager des informations avec des annonceurs tiers. Les nouvelles options seront disponibles pour tous les utilisateurs à partir de cette semaine.

Au début de l'année, l'Electronic Frontier Foundation avait constaté que l'application Android Ring était « bourrée de traqueurs tiers qui envoyaient un tas d'informations personnelles identifiables sur les clients ». En réponse, Ring avait annoncé « l’interruption temporaire de la plupart des services d'analyse tiers dans les applications et le site web de Ring », le temps d’ajouter de meilleures solutions de contrôle sur les options d’opt-out. Ring offre un contrôle très limité et un peu enfoui de l'opt-out via son site web, mais l’éditeur a promis qu’au début du printemps, son application afficherait « des options supplémentaires pour limiter le partage d'informations avec les fournisseurs de services tiers ».