On sait que, du fait de leur popularité et de leur grande surface d'attaque, les PC sont des cibles privilégiées pour les auteurs de malware. Pour autant, les mobiles Android et iOS ne sont pas à l'abri. Fort de ce constat, Microsoft envisage de proposer sa solution Microsoft Defender pour les deux plateformes. L’entreprise livrera sans doute plus de détails sur son offre lors de la conférence RSA sur la sécurité qui se tient la semaine prochaine à San Francisco. Mais des dirigeants de Microsoft ont dévoilé leurs projets en début de semaine à nos confrères de CNBC. Dans le même temps, l’éditeur a annoncé dans un blog la disponibilité d’une preview publique de Microsoft Defender Advanced Threat Protection pour Linux.

C’est en juillet dernier que le fournisseur a renommé « Windows Defender » en « Microsoft Defender », peut-être une première indication des projets de l’entreprise de cibler d'autres plateformes avec sa solution. Un aperçu de ses solutions de sécurité pour iOS et Android sera disponible la semaine prochaine lors de la conférence RSA. « Ces plateformes sont relativement sûres, mais relativement ne veut pas dire complètement sûres », a déclaré Rob Lefferts, vice-président de Microsoft, dans l'interview accordée à CNBC, en parlant de la prévalence des malwares sur les smartphones. « Ces plateformes aussi, sont la cible de logiciels malveillants », a-t-il ajouté.

Une couche de protection supplémentaire encore à définir

Il est intéressant de noter que le pack Defender que Microsoft prévoit d'installer n’a pas l’air d’un logiciel antimalware traditionnel. « À la différence de Windows Defender qui recherche et supprime les logiciels malveillants sur les PC, les solutions iOS et Android annoncées par Microsoft empêchent les utilisateurs de visiter des sites que Microsoft juge dangereux », a déclaré M. Lefferts à CNBC. (Google filtre également les résultats de son moteur de recherche qu'il estime peu sûrs.) Mais on ne sait pas très bien ce que fera Defender s'il détecte des malwares ou des adwares sur un smartphone.

La solution de Microsoft pourrait éventuellement intéresser le grand public, mais pour l'instant, le fournisseur vise en priorité les smartphones gérés par les entreprises. « Nous savons que les environnements de nos clients sont complexes et hétérogènes », a déclaré Microsoft dans son billet de blog. « Il est plus important que jamais d'offrir une protection complète sur plusieurs plateformes grâce à une solution unique et une vue simplifiée ». Même si Google a toujours affirmé que la meilleure défense pour se protéger des malwares sur Android était de tenir à jour son système mobile, les utilisateurs pourraient accueillir favorablement cette couche de protection supplémentaire. Quant à Microsoft, la société espère apparemment rassurer ses entreprises clientes sur le fait qu'elle peut sécuriser leurs téléphones aussi bien que leurs PC.