Inauguré en août 2014, Mahindra Ecole Centrale (MEC) est un établissement privé créé par l’Ecole Centrale Paris avec le groupe industriel indien Mahindra, en partenariat avec la Jawaharlal Nehru Technological University. Installée à Hyderabad (capitale de l’Etat de Télangana), l’école propose un programme de formation d’ingénieur en 5 ans d’inspiration centralienne, avec un cursus généraliste en langue anglaise, ouvert sur le monde de l’entreprise et de la recherche. Pour sa première année, l’école a accueilli 240 étudiants et recruté une vingtaine de professeurs indiens et quelques enseignants internationaux, provenant notamment de Centrale Paris. Elle s'adresse pour le moment uniquement aux Indiens, même si, à terme, des étudiants internationaux, dont des Français de Centrale Paris, pourront être admis. « Nous avons décidé de nous implanter de façon stratégique en France, car nous considérons que ce pays est un vivier de ressources et de savoir-faire», a commenté Vineet Nayyar, vice-président exécutif de Tech Mahindra, division technologique du groupe Mahindra. Selon lui, l’Inde forme des millions d’ingénieurs chaque année, mais un grand nombre d’entre eux reste sans emploi faute d’une approche globale dans leur enseignement. MEC a souhaité apporter une solution pour combler ce fossé entre l’offre et la demande. « L’Inde compte 100 millions d’inscrits dans le primaire, et seuls 20 millions accèdent au secondaire », a poursuivi Sanjay G Dhande, directeur et fondateur de Mahindra Ecole Centrale. « En dépit de cette déperdition, 650 000 étudiants indiens sont diplômés en sciences chaque année et 15 000 d’entre eux possèdent des compétences de haut niveau », a-t-il précisé. Pour sa part Centrale Paris a souhaité participer à l’aventure pour « être là où le futur va se construire en proposant un nouveau modèle pédagogique », selon l’un de ses porte-paroles.
Un Master of Technology reconnu par la CTI
Le programme dispensé par MEC couvre les branches traditionnelles telles que les sciences informatiques et de l’ingénieur, l’économie, le management, mais aussi les sciences naturelles, humaines, ou créatives. Les 3 premières années communes aux étudiants leur donnent de fortes bases partagées avant qu’ils se spécialisent dans les domaines de l’ingénierie mécanique, de l’informatique, de l’électronique et des communications. La 5ème et dernière année est quant à elle centrée sur un domaine d’application à définir avec les partenaires de l’école. Les étudiants se voient décerner en fin de cursus un Master of Technology accrédité à la fois localement et par la Commission française des Titres d’Ingénieur. La pédagogie s’inspire de celle des Écoles Centrales avec des cours orientés systèmes, des projets et des stages en entreprise, ainsi que des activités dédiées au développement de compétences telles que le leadership, la créativité, le travail en équipe. L’établissement se distingue également par son ouverture sur l’international via des échanges d’étudiants et des participations de professionnels et professeurs.
Établie sur 30 hectares au cœur du campus Tech Mahindra, entourée par les principaux organes de l’industrie informatique d’Hyderabad, MEC a mis en place des installations à la pointe de la technologie: classes connectées, laboratoires informatiques, salles de prototypage, de conférence vidéo, etc. Pour intégrer l’établissement, les étudiants doivent avoir réussi le Joint Entrance Examination (JEE), concours national indien en fin de lycée qui permet, selon le classement de se présenter dans les Instituts de Technologies (IIT) ou en faculté scientifique. Sont sélectionnés les étudiants classés au premier concours (JEE- Advanced), sur dossier scolaire et entretiens individuels. Les frais de scolarité sont d'environ 5 000 euros (400 000 roupies) pour l'année. Un système de bourses et de prêts étudiants a par ailleurs été mis en place par l’établissement.
Commentaire