Les élèves et les enseignants vont découvrir le mode dégradé et le retour du papier-crayon pour échanger entre eux et avec les parents. En effet, hier soir, la ministre de l’Education nationale, Nicole Belloubet a annoncé la suspension de la messagerie des ENT (espace numérique de travail) pour l’ensemble des établissements. Cette décision fait suite à la série de piratage de la plateforme se traduisant par l’envoi de messages de menaces d’attentat auprès des élèves de plusieurs lycées et collèges.

La semaine dernière, le Gouvernement avait annoncé un audit de sécurité des ENT pour évaluer les failles et combler celles qui sont éventuellement réparables. Après de nouveaux piratages cette semaine, l’urgence est donc montée d’un cran avec la suspension totale de la plateforme. Nicole Belloubet a justifié cette action par le fait « de réinitialiser les comptes de nos élèves et sécuriser davantage ».

Sur Twitter, elle a même ajouté, « avec les représentants des élus et les éditeurs, nous allons déployer un véritable bouclier numérique ». En termes de délai, la ministre a mis en pause la messagerie de l’ENT « jusqu’aux vacances de printemps », laissant quasiment 1 mois aux principaux concernés de fournir une solution de sécurisation efficace. Double authentification, bascule de la messagerie dans Pronote (géré par Docaposte), renforcement des mots de passe, les pistes sont nombreuses pour muscler la sécurité d’une plateforme affichant 13 millions d’utilisateurs.