L'éditeur français Daitaiku dans le domaine des plateformes data analytics basées sur l'intelligence artificielle n'a cessé depuis sa création en 2013 de multiplier les levées de fonds. Après une dernière record de 400 M$ en août 2021, la société réalise sa 9e opération de financement (Serie F) qui ne dépasse ni n'atteint cependant ce montant. Atteignant « seulement » 200 M$, cette levée s'accompagne de l'entrée au capital d'un nouvel investisseur, Wellington Management. Lors de la précédente levée, l'éditeur était valorisé 4,6 Md$ contre 3,7 Md$ aujourd'hui. En 2022, l'entreprise a augmenté le nombre de références clients à près de 500, dont plus de 150 parmi les plus grandes entreprises du monde (BNP Paribas, Santander, Sephora, Schlumberger, Unilever...).

L'embauche récente d'un nouveau directeur financier, Adam Towns, laissait planer une possibilité d'introduction en bourse à court terme de Dataiku. Ce dernier a en effet contribuer à propulser Mimecast sur le chemin de l'IPO. L'annonce de cette levée, sans remettre en cause le scénario d'une introduction, rend toutefois celle-ci plus lointaine. 

Un marché concurrentiel rude

« Ce dernier investissement renforce la position de leader de Dataiku et contribuera à accélérer les capacités de sa plateforme et à préparer l'entreprise pour sa prochaine phase de croissance forte et durable », fait savoir Dataiku. Et Florian Douetteau, cofondateur et PDG de Dataiku d'indiquer : « Nous sommes à l'aube d'une transformation massive du marché avec l'IA au cœur de celle-ci et sommes prêts pour être à la hauteur de ce moment ». Sur ce marché, la concurrence est rude, l'éditeur devant notamment lutter contre Snowflake, Databricks - qui s'est distingué l'an passé avec une importante levée d'1,6 Md$ - ou encore dans une moindre mesure DataRobot, Alteryx, Sagemaker...