Le programme dévoilé par ARM vise à simplifier et à accélérer l'adoption de la technologie Neoverse sur les serveurs. Baptisé ARM Neoverse Compute Subsystems (CSS), ce projet a été présenté lors de la conférence technique Hot Chips 2023 qui s'est tenue fin août à l'université de Stanford. La platefome Neoverse offre à la fois de hautes performances tout en conservant l'efficacité énergétique des composants mobiles sur laquelle le britannique a bâti sa réputation. Le CSS permet aux partenaires de construire des circuits spécialisés de manière plus abordable et plus rapide que les générations précédentes. Le produit CSS de première génération ARM CSS N2 est basé sur la plateforme Neoverse N2 introduite pour la première fois en 2020. Compute Subsystems N2 fournit aux partenaires un sous-système de calcul personnalisable, afin qu’ils puissent se concentrer sur des caractéristiques comme la mémoire, les E/S, l'accélération, etc. ARM ne fabrique pas de puces de manière traditionnelle comme Intel et d'autres. Elle conçoit des designs sur la base desquels les détenteurs de licence – comme Qualcomm ou Texas Instruments - construisent leur propre silicium. Cela signifie souvent que les détenteurs de licence ont beaucoup de travail à faire sur la plomberie du processeur, puis le valider, l'intégrer et le tester avec n'importe quelle propriété intellectuelle personnalisée qu'ils y intègrent.

Le CSS est destiné à fournir une conception plus complète, et de laisser moins de travail au détenteur de licence. L'objectif est de faciliter et d'accélérer le développement de puces pour serveurs basées sur les designs Neoverse. « Si l’on regarde un peu en arrière, en 2018, année du lancement de notre gamme de produits Neoverse, la majorité des charges de travail du cloud s'exécutaient sur des serveurs x86 standard. Les processeurs étaient aussi standard, c’est-à-dire que leur taille était identique et qu’ils exécutaient toutes les charges de travail. Depuis, l'une des orientations fondamentales de notre portefeuille de produits a consisté à passer à un traitement spécialisé pour exécuter ces charges de travail sophistiquées natives du cloud », a déclaré Jeff Defilippi, directeur senior de la gestion des produits chez ARM, lors d'une conférence téléphonique en amont du briefing.

ARM fournit toutes les briques nécessaires pour développer des puces pour serveurs exploitant sa plateforme Neoverse. (Crédit ARM)

Le CSS N2 est configurable avec 24 à 64 cœurs fonctionnant entre 2,1 et 3,6 GHz, avec 1 Mo de cache L2 pour chacun et un total de 64 Mo de cache système partagé. Le design prend également en charge jusqu'à huit canaux de mémoire DDR5 et 64 voies de connectivité PCIe 5.0. Ce design CSS N2 est destiné aux conceptions de silicium visant les clouds scale-out, les applications IA, les kits 5G, les unités de traitement de données (DPU/SmartNIC) et les équipements réseau. Les CSS Neoverse Compute Subsystems d’ARM sont disponibles dès maintenant pour toutes les entreprises qui cherchent à développer leur propre silicium personnalisé.