Artelia est un groupe de conseil et d'ingénierie de la construction. Il intervient dans plus d'une centaine de pays, avec des projets pour le bâtiment, les infrastructures et l'industrie. Après avoir réinternalisé son stockage en 2014, le groupe a souhaité le faire évoluer en 2020. En raison du contexte incertain à ce moment-là, Artelia a opté pour une solution de stockage Isilon et PowerStore fournie à la demande par Dell, accompagné par Dell Financial Services et Cheops Technology.

En 2014, le stockage d'Artelia était totalement externalisé. Toutefois, le service ne répondait plus aux attentes en termes de sauvegarde et de restauration des données, alors que la croissance du groupe rendait ces enjeux essentiels : Artelia s'engage en effet auprès de ses clients à conserver leurs données stratégiques (plans, rapports) pendant un siècle. Pour cette raison, le groupe a sollicité son intégrateur Cheops Technology pour réinternaliser toute son infrastructure de stockage, optant pour des serveurs NAS Isilon X410 et des baies VNX 5600.

Rester à jour au niveau technologique

En 2020, les solutions existantes arrivaient en fin de maintenance. Cependant, avec la crise sanitaire d'un côté, des acquisitions récentes ou en cours de l'autre, le groupe manquait de visibilité sur ses futurs besoins en matière de stockage. Dans ce contexte incertain, la direction du digital prévoyait de prolonger la maintenance de ses équipements pour au moins deux années supplémentaires, avant d'entamer une refonte de ses infrastructures en 2022. Il souhaitait toutefois pouvoir faire évoluer son stockage, avec une vraie visibilité sur les coûts actuels et futurs, tout en conservant une solution facile à migrer, maintenir et utiliser. Dans ce but, Artelia a initié une réflexion sur le stockage à la demande avec son intégrateur et Dell Financial Services.

Les différents partenaires ont proposé un environnement constitué de deux boîtiers PowerStore 7000T et de deux clusters Isilon, déployés sous la forme d'une solution évolutive, Flex on Demand. Celle-ci prévoit un engagement de consommation minimum de seulement 40% de la volumétrie mise à disposition et comprend la maintenance, le tout sur 24 mois. « Cet aspect de consommation à la demande nous a été favorable, car il nous a permis de continuer dans la lignée des solutions qui nous convenaient et de les actualiser. Nous ne savions pas de quoi l'avenir serait fait, donc cette location pendant deux ans nous permet d'être à jour au niveau technologique et d'être en phase avec la croissance du groupe », explique Franck Martel-Badinga, responsable infrastructure et télécoms chez Artelia. Le groupe a prévu de faire un bilan en 2022 pour voir s'il continue avec un stockage as a service ou s'il se tourne vers l'achat. « Cette approche nous donne de la visibilité sur les coûts et nous permet de faire évoluer les solutions en parallèle des activités du groupe », conclut Franck Martel-Badinga.