Aruba, la division réseau sans fil de Hewlett Packard Enterprise, annonce une solution conçue pour aider les entreprises à accélérer l'intégration sécurisée des appareils mobiles et des objets connectés dans leurs réseaux. Baptisé Aruba Mobile First Platform, ce logiciel exploite les API (interfaces de programmation d'applications) pour aider les équipes de développement au sein des entreprises à mettre en place les automatismes permettant de traiter les objets connectés et accompagner les salariés nomades. Mobile First repose sur Aruba OS 8.0, le système d'exploitation de l'entreprise, qui est déployé en tant que machine virtuelle sur un serveur.

Aruba a en outre annoncé des améliorations sur sa plate-forme ClearPass pour Mobile First afin de la rendre plus facile à intégrer aux services cloud justement hébergés dans ClearPass. Cela signifie que les clients pourront créer plus facilement des flux de travail logiciels pour les paquets HP Enterprise Mobility Management (gestion de byod, app store, messagerie sécurisée et partage de fichiers).

Intégrer des services mobiles plus rapidement

Ces nouvelles extensions ClearPass peuvent, par exemple, aider une solution comme Intel Security McAfee ePolicy Orchestrator à paramétrer la sécurité d'un smartphone ou d’un autre périphérique connecté. Ozer Dondurmacioglu, directeur senior du marketing produit chez Aruba, a déclaré dans une interview que l'authentification multi-facteurs (empreintes digitales, par exemple) proposée par des fournisseurs comme Kasada pourrait être plus facilement intégrée.

Mobile First utilise également des capacités d'analyse reposant sur les services de localisation intérieure Bluetooth Low Energy services qui pourraient aider les équipes marketing dans le secteur de la distribution à fournir à leurs clients un aperçu des dernières promotions sur leurs mobiles.

Tout est en train de devenir services 

Les services réseau dans le cloud, qui sont faciles à gérer, sont au catalogue de chaque fournisseur de réseau majeur, y compris Aruba, Cisco Miraki et Aerohive Networks selon Maribel Lopez, analyste chez Lopez Research. « Il y a un grand mouvement pour mettre l’IoT dans le cloud et Aruba délivre le bon message pour effectuer cette transition », a déclaré Maribel Lopez. « Tout est en train de devenir un service. Vous avez eu le centre de données en tant que service et maintenant vous avez des boites [réseau] où vous pouvez installer des service sur le réseau. »

Le cabinet d'analystes IDC indique de son coté que le marché du NaaS (Network as a Service) composé du LAN sans fil géré en mode cloud et du SDN pèsera plus de 11 milliards de dollars d'ici 2018. Aruba a également annoncé qu’il travaillera en collaboration avec Accenture et Deloitte afin de fournir un modèle de tarification NaaS reposant sur les frais d'exploitation. L’idée est de traiter les capacités réseau comme un outil capable d’évoluer en taille et en service en fonction de la demande à la manière des derniers outils de sécurité managés. Les métiers de la distribution sont susceptibles d’adopter les premiers les solutions NaaS, prédit Deloitte.

Disponible à la fin de l'année

Dans le cadre de ses annonces, le fournisseur a fixé les tarifs de ses contrôleurs virtuels Aruba OS8 pour la mobilité avec des centaines de points d'accès WLAN (6 795 $ HT). Le prix de l’Aruba OS8 pour les grands groupes avec des milliers de points d'accès commence à 10 495 $ HT. Les deux seront disponibles au cours du quatrième trimestre de cette année.