La société de conseil et d'ingénierie informatique continue d'étendre sa présence sur le territoire français en s'implantant à Marseille. Elle qui a jusqu'ici crée ses neuf agences en partant de zéro a, pour une fois, bien failli devoir l'ouverture d'un nouveau point de présence à un rachat. ASI avait, en effet, présenté un dossier de reprise de la SSII phocéenne Altervisions à la barre du tribunal de commerce. Mais, « bien que nous nous engagions à reprendre les salariés et à recruter, notre offre de prix n'a pas été jugée suffisante au regard du montant des créances qu'Altervision devait rembourser. Au final, Altervisions a été liquidée», explique Jean-Paul Chapron, le président d'ASI. Pas découragée par cet échec, ASI a finalement recruté les quatre salariés d'Altervisions et son dirigeant fondateur, Arnaud Tessier, qui gère désormais ASI Marseille.

Cette suite dans les idées d'ASI ne doit rien au hasard. L'équipe d'Altervisions dispose d'une forte compétence technique sur le logiciel de gestion de la relation client en open source SugarCRM. Or, c'est sur cette application qu'ASI a préféré miser dans le domaine du CRM, plutôt que sur les salesforce et autres Dynamics de Microsoft. « ASI dispose d'une forte compétence sur SugarCRM mais pas du niveau de l'expertise d'Altervisions », explique Jean-Paul Chapron. D'ailleurs, les deux sociétés se connaissaient déjà bien puisqu'ASI sous-traitait parfois les services d'Altervison autour de SugarCRM.

Dix embauches prévues d'ici mai 2013

Plus qu'une simple agence commerciale, ASI Marseille va devenir en premier lieu le centre de services national du groupe sur SugarCRM. En d'autres termes, tous les projets signés par les commerciaux de l'entreprise dans le reste de la France seront produits à Marseille. Ce mode de fonctionnement a été érigé au rang de stratégie chez ASI. La société dispose ainsi d'autres centres de services nationaux : Rennes pour java et les portails ; Nantes pour Lotus et Php ; Lyon pour la BI et .Net. Au total, sept de ces centres de services existent en France. « Au départ, 80% de l'équipe de Marseille se concentrera sur SugarCRM. Nous aurons ensuite une force commerciale sur place qui nous permettra de développer nos ventes sur l'ensemble de nos offres dans la région », détaille Jean-Paul Chapron. Dans un premier temps, cette force de vente devrait dépendre de l'agence ASI basée à Lyon. En attendant, ASI Marseille est déjà entrée en phase de recrutement. D'ici mai 2013, une dizaine de personne devrait avoir été embauchée.