La jeune pousse Astran (ex-Astrachain) prend de la hauteur. Arès une première levée de fonds réunissant 2 millions d’euros en 2021, elle annonce aujourd’hui un second tour de table grimpant à 4,45 millions d’euros. Celui-ci réunit les fonds Galion.Exe & Sistafund, qui entrent au capital et rejoignent les investisseurs historiques Newfund et Founders Future. Co-Fondé en 2021 par Yosra Jarraya, actuelle dirigeante, Yahya Jarraya et Gilles Seghaier, Astran propose une solution de stockage cloud sécurisé, en fragmentant les données sensibles et en les distribuant sur différents cloud. 

Basée à Paris, la start-up promet de « déverrouiller l’adoption du cloud sans compromettre la confidentialité, la sécurité et la conformité des données ». Sa technologie de fragmentation des données garantit la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données de manière simple, en évitant la complexité des clefs de chiffrement. Elle a d’ailleurs été reconnue comme « mesure efficace » par la CNIL pour éviter les transferts de données sensibles en dehors de l’Union européenne après l’invalidation du Privacy Shield et en l’absence de tout accord trouvé à ce sujet. Plus récemment, Astran a été récompensée lors du FIC 2023 avec le prix Coup de cœur du Jury.

Au premier rang, Yosra Jarraya co-fondatrice et DG d'Astran, aux côtés des deux autres fondateurs Gilles Seghaier, ancien directeur des technologies (à gauche) et Yahya Jarraya (à droite). (Crédit : Astran)

Développement international et recrutements à venir

Avec cette levée de fonds, l’entreprise mise sur l’accélération de l’adoption de sa plateforme. Elle compte parmi ses clients des organisations publiques – à l’instar de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) – et privées, incluant des grands noms comme Eiffage et Sanofi. Ces derniers s’appuient sur la solution Astran pour leurs données confidentielles. « Nous avons besoin de stocker de plus en plus de données dans le cloud, avec des risques croissants de cyber-attaques et de fuites de données. Astran protège nos données financières et RH les plus vitales tout en les maintenant disponibles à tout moment. Et le plus impressionnant est la rapidité avec laquelle nous avons mis en œuvre la solution Astran, en moins de deux semaines » témoigne Jean-Philippe Faure, directeur organisation et systèmes d’information du groupe Eiffage.

Ce financement servira également au développement de l’entreprise en France et à l’international, avec des recrutements prévus dans les prochains mois notamment pour des postes en vente et en R&D. Elle prévoit enfin de renforcer ses partenariats stratégiques avec AWS, Azure, Google, Outscale, OVH, Salesforce ou encore Scaleway. À noter que le nouveau Conseil d’administration d’Astran sera composé, en plus des co-fondateurs, de Jean-Baptiste Rudelle, fondateur de Criteo et cofondateur de Galion, et Tatiana Jama, managing partner de Sistafund.