Asus change de stratégie sur le segment des netbooks. Le constructeur, pionnier dans ce secteur d'activité avec son Eee PC 700, veut en effet réduire le nombre de modèles qu'il lancera cette année afin d'éviter la confusion dans l'esprit des consommateurs. Tout au long de 2008, Asus a décliné l'Eee PC en vingt versions, du S101 au 1000H, en passant par le Surf ou le 900. En 2008, pas question d'assister à une telle profusion, a annoncé Jerry Shen, le PDG du groupe, ce jeudi à Taiwan. Dans la tête du dirigeant trottent certainement les chiffres des ventes réalisées par Asus l'an passé, qui montrent que la stratégie adoptée n'a été qu'un demi-succès - donc un demi-échec. Le constructeur est certes parvenu à écouler 4,9 millions de netbooks, un nombre considérable au regard de la juvénilité du marché mais qui devrait néanmoins être inférieur à celui que s'apprête à publier Acer. 4,9 millions contre 6 millions Bien que converti plus tardivement aux netbooks, Acer devrait faire état de quelque six millions de machines vendues en 2008, selon les pronostics des analystes. Cette performance n'est certainement pas sans lien avec la simplicité de la gamme Acer, qui ne référence qu'un modèle, l'Aspire One - certes décliné en plusieurs versions, permettant ainsi aux consommateurs de personnaliser leur configuration. Selon les analystes, ce choix a permis à Acer, outre d'éviter la confusion chez les acheteurs, de réduire les coûts de conception et d'assemblage et, par conséquent, de proposer ses machines à de faibles prix ainsi que de lancer sa gamme dans le monde entier. A l'inverse, chaque lancement d'une nouvelle gamme d'Eee PC a constitué une nouvelle source de dépenses pour Asus, et est revenu proportionnellement plus cher que la mise en route du seul Aspire One d'Acer.