Cette semaine, Microsoft a finalement relancé la distribution de la mise à jour d’Octobre 2018 de Windows 10, retirée quelques jours seulement après son lancement. « Nous redémarrons le déploiement progressif de cette mise à jour auprès des utilisateurs via Windows Update. Sont concernés en premier lieu les matériels qui, selon nous, bénéficieront de la meilleure expérience de mise à jour basée sur notre modèle d'apprentissage machine de nouvelle génération », a déclaré Microsoft dans un document de support actualisé. Ce déploiement devait commencer il y a trois mois. Microsoft avait démarré la livraison de cette mise à jour portant la référence 1809, selon la désignation année/mois de l’éditeur, le 2 octobre 2018, mais uniquement auprès des utilisateurs ayant déclenché manuellement la mise à niveau en cliquant sur la fonction « Recherches de mise à jour » de Windows. Cependant, après quelques jours, Microsoft a bloqué le système de mise à jour après avoir reconnu que les fichiers de certains utilisateurs avaient été irrémédiablement perdus.

Si cela ne s'était pas produit, Microsoft aurait probablement commencé à pousser la mise à niveau vers les utilisateurs, plus tard en octobre. Les premières mises à jour de fonctionnalités sont réservées à quelques utilisateurs, et plus spécifiquement aux machines qui, selon les télémesures de Microsoft, ont le plus de chance d’effectuer la MAJ avec succès. Ce test permet à l’éditeur de vérifier que tout se passe bien avant d’étendre le déploiement à d'autres systèmes. Mais, en raison de la gravité de la situation, Microsoft a réservé cette fois la nouvelle version 1809 à des volontaires participants au programme Windows Insider. Jusqu’en décembre, Microsoft a, de nouveau, surveillé l’application de la mise à jour avant d’étendre le nouveau déploiement à tous les demandeurs.

Chevauchement rapide des mises à jour majeures

Aujourd'hui, un mois plus tard, la version 1809 a fait son apparition sur certains PC sous Windows 10 dont la mise à jour est contrôlée par le service Windows Update grand public. Ce report de calendrier va poser des problèmes aux détenteurs de la version 1809. Selon AdDuplex, qui situe le niveau d'adoption de la MAJ 1809 à seulement un huitième du taux d’adoption de la version d'octobre 2017 précédente - si la version 1903 suivante est livrée en avril, dans le cas où le calendrier est respecté, de nombreux utilisateurs seront obligés de mettre jour la version 1809 après seulement deux mois et demi d’utilisation.

Le calendrier des mises à jour de fonctionnalités de Microsoft pour Windows 10 prévoit des intervalles de six mois entre les versions, ce qui signifie implicitement que chacune tournera pendant cette même période de six mois sur les systèmes Windows 10 Home qui ne peuvent pas différer les mises à niveau. Du fait de ce déploiement retardé au 16 janvier 1809, les PC grand public vont faire tourner la mise à jour pendant trois mois avant d'être obligés d'abandonner la version et d'installer 1903. (Par ailleurs, il est fort probable que les PC déjà identifiés par Microsoft comme ayant « la meilleure chance de mise à jour pour la version 1809 » seront à nouveau désignés pour la version 1903).

Report du support

À cause de ce fiasco, Microsoft a du réviser la chronologie du support de la version 1809. À l’origine, la fin du support de Windows 10 Home 1809 et de Windows 10 Pro 1809 était fixée au 14 avril 2020. Et la fin du support de Windows 10 Enterprise 1809 et de Windows 10 Éducation 1809 était fixée au 13 avril 2021. Désormais, les nouvelles dates de support ont été reportées au 12 mai 2020 (pour les versions Famille et Pro) et au 11 mai 2021 (pour les versions Entreprise et Éducation).