Hier, lors de l'annonce des résultats financiers du troisième trimestre fiscal, Thorsten Heins, président et CEO de RIM, a déclaré qu'« en offrant aux utilisateurs la possibilité de choisir différents types de service permettra de mieux répondre aux besoins de chaque client ». Par exemple, « les petites entreprises pourront choisir la fonction de messagerie BlackBerry de base si elles n'ont pas besoin de services plus sophistiqués », a-t-il ajouté. Aujourd'hui, les services de RIM sont proposés en pack sur une base mensuelle. Le client règle son abonnement soit directement à RIM, soit par l'intermédiaire d'un opérateur. « Les entreprises clientes qui utilisent plusieurs services continueront à générer des revenus mensuels, mais certains utilisateurs de BlackBerry ne paieront rien », a déclaré le CEO de RIM. « Au moment de la sortie de la plate-forme BlackBerry 10, nous proposerons de nouveaux services, par exemple la gestion des périphériques mobiles pour les BlackBerry et d'autres terminaux », a encore précisé Thorsten Heins. Les entreprises auront le choix entre un pack « platinum » complet regroupant tous les services ou pourront simplement en sélectionner quelques-uns. « Nous pensons que notre stratégie va contribuer à élargir l'écosystème BlackBerry au fil du temps », a affirmé le CEO de RIM. Celui-ci a refusé de dire si les utilisateurs de la plate-forme BlackBerry 7 actuelle basculeraient automatiquement vers le nouveau modèle de services ou si l'offre ferait l'objet d'un contrat séparé.

L'avenir de RIM repose sur les Blackberry 10

Au troisième trimestre fiscal, clos le 1er décembre, les recettes et le nombre d'unités vendues par RIM étaient en baisse par rapport au trimestre précédent et à l'année précédente. Mais ses ventes de tablette PlayBook sont passées de 130 000 à environ 255 000 par rapport au trimestre précédent grâce à une politique promotionnelle agressive. Ces dernières années, RIM a souffert financièrement, se retrouvant derrière Apple et d'autres constructeurs de smartphones concurrents. « Mais les licenciements et les mesures prises pour réduire nos coûts ont déjà permis de baisser nos dépenses annuelles de plus de 1 milliard de dollars », a déclaré Thorsten Heins. « Nous pensons que l'entreprise s'est stabilisée et qu'elle prendra un nouveau virage l'année prochaine », a déclaré le CEO de RIM.

Ces meilleures perspectives dépendent beaucoup du succès de BlackBerry 10, qui sera présenté le 30 janvier partout dans le monde. « Fin janvier également, les opérateurs qui proposeront des terminaux tournant sous BlackBerry 10 annonceront les dates de disponibilité des nouveaux mobiles », a précisé Thorsten Heins. « Les opérateurs et les entreprises du monde entier ont accueilli la plate-forme BlackBerry 10 avec enthousiasme, saluant en particulier son interface utilisateur », a déclaré RIM. Selon le constructeur, des mobiles BlackBerry 10 sont actuellement testés par plus de 150 opérateurs et plus de 120 entreprises réalisent des bêta-tests avec ces terminaux.



La plate-forme BlackBerry 7 toujours développée

« Néanmoins, après le lancement de BlackBerry 10, RIM ne compte pas arrêter le développement de la plate-forme BlackBerry 7 actuelle et pourrait même sortir quelques téléphones tournant sous la plate-forme », a déclaré le CEO de RIM. « Sur certains marchés, asiatiques notamment, la plate-forme BlackBerry 7 est populaire et équipe beaucoup de mobiles d'entrée de gamme », a-t-il dit. « C'est une des raisons pour laquelle nous allons continuer à développer BlackBerry 7 », a encore déclaré M.Heins.

Alors que les ventes unitaires de BlackBerry sont tombées à 6,9 millions au cours du dernier trimestre, contre 7,4 millions au trimestre précédent, les ventes ont progressé en dehors des États-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, où elles ont généré 65 % des recettes », a déclaré RIM. Notamment, « l'Indonésie, l'Afrique du Sud et le Venezuela sont des marchés où les ventes de téléphones ont été élevées », a indiqué le constructeur.