En lançant sa propre technologie pour balises de proximité communicant via Bluetooth Low Energy (BLE), Google compte marcher sur les plates-bandes d’Apple et de ses iBeacons. La firme de Mountain View a en effet dévoilé Eddystone, une série d’outils en open source (contrairement au protocole d’Apple) destinés aux développeurs. Ces outils visent à faire communiquer les beacons avec les appareils mobiles, peu importe que ceux-ci tournent sous iOS ou Android.

Le format cross-plateforme Eddystone est lancé avec deux API. La Nearby API vise à permettre aux applications de trouver et communiquer avec des périphériques et des balises à proximité. Alors que la Proximity Beacon API laisse les développeurs associer des lieux sémantiquement aux beacons, par exemple en se basant sur les données géographiques de latitude et longitude, et d’autres données stockées dans le cloud, précise Google sur son blog pour développeurs.

Avec le lancement d’Eddystone, la firme de Mountain View compte stimuler le développement d’un écosystème ouvert de solutions et d'outils pour beacons, aussi pour pouvoir optimiser ses propres produits et services en leur allouant des fonctionnalités supplémentaires, basées sur des données transmises par des balises de proximité. «Bientôt, Google Now sera également en mesure d'utiliser ces informations contextuelles pour aider à prioriser les cartes les plus pertinentes, en affichant par exemple des éléments de menu lorsque vous êtes à l'intérieur d'un restaurant», précise Google.

www.ICTjournal.ch