Le Service d'information du gouvernement (SIG) a confié sa mesure d'audience et la sécurité des données associées à Eulerian. L'éditeur français spécialisé dans la mesure d'audience et la collecte et l'analyse en temps réel de données massives en SaaS a en effet emporté, en novembre 2022, l'appel d'offre de ce projet pour un budget de 4,543 M€. « À ce jour, nous avons déjà réalisé la migration de 500 sites de l'État vers notre plate-forme, », précise Akim Bellour, Global chief revenue officer d'Eulerian. Ce marché interministériel concerne plus de 800 sites de l'État au total, de l'Administration fiscale à l'Élysée en passant par la Direction de l'information légale et administrative (Dila) ou le ministère de l'Intérieur et les préfectures.

L'éditeur a obtenu la meilleure note technique de l'appel d'offre face à des concurrents pour la plupart états-uniens. Sa modularité et sa capacité à évoluer devraient en effet permettre « des ajustements et des évolutions rapides pour optimiser les services en ligne de l'État et mieux répondre aux besoins et attentes des usagers », exigence formulée dans le cahier des charges. La différence ne s'est pas tant faite sur le type de fonctions, si l'on en croit Akim Bellour, que sur l'exhaustivité fonctionnelle de la solution. Au-delà de l'audience, elle mesure par exemple aussi la performance média des sites de l'État et dispose de fonctions collaboratives de création et de partage de rapports à la volée.

Des garanties indispensables de sécurité des données

En ce qui concerne le second volet du projet sur la sécurité des données, Eulerian répond pour commencer à de nombreux critères exigés en matière de souveraineté. 100% de son capital est détenu par ses fondateurs dirigeants français et un fonds également français, et son siège est installé à Paris. Enfin, il héberge ses données sur Private Cloud d'OVH, labellisé SecNumCloud par l'Anssi. Enfin, le Français estime également avoir fait la différence du fait de l'écoconception de ses solutions. Basés sur un « cheminement court des données à analyser, et sur trois modules d'agrégations qui évitent de multiplier les collectes énergivores de data », ses outils seraient susceptibles de réduire la facture énergétique de ses clients.