Tout le monde a au moins une fois dans sa vie supprimer un fichier par erreur, sans avoir fait de sauvegarde. Pour les plus experts et si le fichier était important, il existe des outils de récupération de fichiers. En général, ces solutions sont issues d’éditeur tiers et payantes.

Dans un tweet, WalkingCat, spécialiste de Microsoft, a déniché une application créée par la firme de Redmond baptisée « Windows Recovery Tool ». Cet outil gratuit est maintenant disponible sur le store de l'éditeur et s’adresse aux utilisateurs de Windows 10 (au minimum avec la mise à jour 1904). Dans son intitulé, l’éditeur vante son produit, « vous avez accidentellement supprimé un fichier important ? Nettoyé votre disque dur ? Vous ne savez pas quoi faire avec des données corrompues ? Windows File Recovery peut vous aider à récupérer vos données personnelles ». La solution propose de récupérer des fichiers sur un disque dur, un clé USB et même une carte SD. Sur le plan des formats, l’outil est capable de restaurer des fichiers : JPEG, PDF, PNG, MPEG, Office, MP3 & MP4, ZIP,…

3 modes disponibles et une interface en ligne de commandes

Dans le détail, Recovery File prend en charge trois modes :

- Par défaut : ce mode utilise MFT (table de fichiers principale) pour localiser les fichiers perdus. Il fonctionne correctement quand la MFT et les segments de fichier, également appelé FRS (File Record Segments,) sont gérés.

-Le mode segment : Il ne nécessite pas de MFT, mais des segments. Ces derniers sont des résumés d’information de fichier comme le nom, la date, la taille, le type et l’index des clusters. Ils sont stockés  par NTFS dans une MFT.

- Le mode signature : Il est parfaitement adapté à la recherche de fichiers spécifiques sur des périphériques de stockage externe comme une clé USB. 

Par contre pour l'utiliser, Microsoft ne propose pas d’interface graphique accessible au simple quidam. Une fois installée, l’application démarre en mode ligne de commande avec l’ensemble des options disponibles. 

L'interface utilisateur de Windows Recovery File. (Crédit Photo : Microsoft)