Le portefeuille de Pure Storage, spécialiste du stockage NAND flash, s’élargit en ciblant le marché haut de gamme. La firme vient de présenter la gamme FlashArray//XL pour des applications critiques comme les bases de données (Oracle, SAP Hana, SQL Server) ou du VDI avec VMware. « Il y a une demande de certains clients pour plus de capacités et de performances », explique Gabriel Ferreira, directeur technique chez Pure Storage France. Concrètement, cette gamme se décline en deux produits, XL 130 et XL 170. Ils viennent compléter la gamme X comprenant la baie X90 et adressent les besoins de performances pour des applications sensibles à latence.

Sur le plan technique, les gammes XL mise d’abord sur la densité. Le XL 130 dispose d’une capacité brute de 968 To et peut atteindre 3,53 Po de stockage effectif avec la dédup et la compression. De son côté la baie XL 170 embarque 1,48 Po de capacité brute pour aller jusqu’à 5,5 Po de stockage effectif. « La grande différence entre la version X et XL réside dans le châssis et le bus interne », précise Gabriel Ferreira. En effet, les deux baies les plus récentes sont de taille 5U soit un peu plus grand que le X90 qui est en 3U. Cela ne l’empêche d’être plus dense et d’embarquer une quarantaine de lecteurs (contre 20 auparavant). Ils sont épaulés par de la mémoire Optane d’Intel (en option). Par contre, le fournisseur n'a pas basculé en PCIe 5 et reste pour l'instant sur la version 4. 

Le châssis en 5U des FlashArray XL accueille jusqu'à 40 SSD. (Crédit Photo: Pure Storage)

Une latence de 150 microsecondes

Sur les débits, la gamme XL promet des transferts à 36 Go/s et une performance en matière d’IOPS améliorée de 70% par rapport à la baie X90. Côté connectique, la série XL embarque des ports jusqu’à 64 Gb en Fiber Channel et 100G sur la partie Ethernet. Le constructeur affiche un taux de latence de 150 microsecondes. A noter que les contrôleurs sont mis à jour avec les dernières générations de puces Intel Xeon.

Les baies XL « se positionnent clairement sur le marché haut de gamme », poursuit le dirigeant. Elles entrent en concurrence avec des offres comme les systèmes VMax ou PowerMax de Dell EMC ou Hitachi Vantara. Elles fonctionnent avec Pure Fusion, la solution SDS du fournisseur, « ce module est fortement recommandé car avec 5 Po de capacité, il est nécessaire de définir des classes de stockage », glisse Gabriel Ferreira. Il met également en avant la fonctionnalité Safe mode, « un système de snapshot invisible en interne, comme en externe. Ces instantanés sont immuables et répondent à la demande de protection face aux ransomwares ». Habituellement, cette fonction est une option, mais Pure Storage a décidé de l’activer par défaut, « la sécurité n’est pas une option », conclut le directeur technique.